Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Courseulles » Emploi et solidarité » Les services d’aide à domicile

Les services d’aide à domicile

L'aide à domicile

L’aide à domicile

Les aides à domicile, un dispositif permettant le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées

Suite à l’intégration de Courseulles-sur-Mer à la communauté de communes Cœur de Nacre, la ville a repris la gestion du service d’aide à domicile assurée jusqu’alors par la communauté de communes Bessin, Seulles et Mer. En effet, l’intercommunalité Cœur de Nacre n’a pas cette compétence. Le service municipal composé de 16 agents intervient chez des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite. Leur mission est d’aider ces personnes dans leur vie quotidienne : aide à la toilette et à l’habillage, préparation des repas, courses et entretien du logement (repassage, ménage…).

Pour ces services d’aide à domicile, des aides financières peuvent vous être accordées par les caisses de retraite ou le Conseil départemental (APA). Vous pouvez régler ces prestations par des chèques emploi services et bénéficier d’une réduction d’impôts égale à 50% des sommes versées par foyer fiscal, dans la limite du plafond fixée par la législation.

Autres associations proposant des services d’aide à domicile, recensées auprès du CLIC du Bessin (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) : Service d’aide à domicile – Agrément qualité

Le portage de repas, recevoir un repas complet tous les jours

Ce dispositif fonctionne toute l’année, 7 jours sur 7, et permet de recevoir à l’heure du déjeuner, un repas diététique et équilibré à domicile.

Les plateaux se composent du déjeuner et du diner, soit un potage, une entrée, une viande, un légume, un fromage, un dessert, un laitage.

Il est destiné aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou momentanément dans l’incapacité de se confectionner des repas (sortie d’hôpital…).

Service proposé par :

  • L’ADMR de Bretteville l’Orgueilleuse – 02 31 08 17 28
  • RepaServices Plus – 02 31 20 83 53 ou 06 10 65 56 70

Autres associations proposant des services de portage de repas, recensées auprès du CLIC du Bessin (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) : Service d’aide à domicile – Agrément qualité

Les services d’assistance, rester chez soi en toute sécurité

Vous trouverez dans ce PDF l’ensemble des services d’assistance (téléassistance, téléalarmes, service d’écoute…) recensés par la CLIC du Bessin.

Téléchargez

service d’aide À domicile

4 rue Arthur Leduc

14470 Courseulles-sur-Mer

Contact : Laëtitia Guédo

Tél. : 02 31 36 22 52

E-mail : saad@ville-courseulles.fr