Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Exposition « La Normandie, une Histoire Européenne »

Exposition « La Normandie, une Histoire Européenne »

Du 22 au 27 mars, la Ville accueille l’exposition itinérante « La Normandie, une Histoire Européenne ». 

En 2022, à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, une exposition de 25 dessins de Chaunu, intitulée « La Normandie, une histoire européenne », fera étape à Courseulles du 22 au 27 mars et dans plusieurs villes de Normandie.

Cette exposition à laquelle s’est associé Stéphane Bern témoigne des liens étroits qui unissent, depuis des siècles, la Normandie à l’Europe.

Pour ce faire, le caricaturiste et dessinateur de presse, Emmanuel Chaunu, s’est inspiré de l’histoire et de la géographie.

Ainsi « La Normandie, une histoire européenne » nous embarque dans un passionnant voyage à travers des femmes et des hommes mais aussi des richesses patrimoniales.

De Guillaume le Conquérant à Thomas Pesquet …Des abbayes normandes au Mont- Saint-Michel… De la pomme …au lin, tous ont contribué et contribuent à façonner cette Normandie européenne.

C’est à l’initiative de Stéphanie Yon-Courtin, Députée européenne, et Conseillère régionale de Normandie, que cette exposition a vu le jour et qu’après Caen, où elle a fait étape du 7 au 13 mars 2022, elle parcourra la Normandie avec le soutien du CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands) – Centre Europe Direct Normandie Vire jusqu’en juin 2024.

Stéphanie Yon-Courtin, Députée européenne, et Conseillère régionale de Normandie :

« Nous avons choisi de travailler sur ce projet avec le dessinateur de presse, Emmanuel Chaunu. Ce choix du dessin et de la caricature est aussi une façon de souligner cette forme d’art particulièrement développée en France et symbole d’une vision spécifique de la liberté d’expression » explique Stéphanie Yon-Courtin.

« Il s’agit à la fois de porter le message d’une Europe qui a forgé l’histoire de notre région et montrer aux Normands l’héritage profondément européen qui est le leur ».

Infos pratiques

Entrée libre
Pass vaccinal obligatoire
Du 22 au 27 mars à la Salle Quiquemelle de Courseulles-sur-Mer


Horaires d’ouverture :

  • Mercredi et Jeudi : de 14h30 à 18h
  • Mardi, Vendredi, Samedi et Dimanche : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h

Article publié le mercredi 2 mars 2022
 
c2n

CONSEIL MUNICIPAL

Le prochain conseil municipal a lieu le vendredi 1er juillet à 18h, Salle du Conseil.
+ d'infos et ordre du jour ici :
www.courseulles-sur-mer.com

OK