Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Plan Climat Energie Territorial

Plan Climat Energie Territorial

Caen Normandie Métropole vient d’arrêter son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) à une échelle qui regroupe 5 intercommunalités :

  • la communauté urbaine de Caen la Mer
  • la communauté de communes de Cingal – Suisse Normande
  • la communauté de communes de Cœur de Nacre
  • la communauté de communes de Val ès dunes
  • la communauté de communes de Vallées de l’Orne et de l’Odon

Ce plan couvre le territoire de 143 communes et va concerner plus de 360 000 habitants. Cette échelle, correspondant au bassin de vie caennais, renforcera la cohérence globale et la solidarité territoriale.
Le PCAET a pour objectif de coordonner les actions en faveur de la transition énergétique et de la préservation de notre environnement menées par l’ensemble des acteurs du territoire : citoyens et usagers, entreprises et associations, collectivités locales … Pour cela, les élus de Caen Normandie Métropole ont validé une stratégie qui doit permettre d’aller vers la réalisation des objectifs fixés par la loi aux horizons 2030 et 2050, à savoir :

  • diminuer nos émissions de gaz à effet de serre de 40 % en 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050 ;
  • réduire notre consommation énergétique finale de 20 % en 2030 et de 50% en 2050 ;
  • couvrir cette consommation grâce à la production d’énergies renouvelables à hauteur de 32% d’ici 2030, objectif porté à 33% par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE).

Cette stratégie est déclinée dans un programme d’actions, que chaque intercommunalité mettra en œuvre selon ses spécificités et capacités propres. Pour elles, il s’agira également de réaliser un travail d’animation territoriale, c’est-à-dire de mobiliser l’ensemble des acteurs socio-économiques et de créer des synergies pour amplifier les résultats, via la mutualisation de projets lorsque cela est possible.

La mise en œuvre de ce programme d’actions fera l’objet d’un suivi et un bilan sera mis à la disposition du public tous les 3 ans.
Le PCAET est actuellement soumis aux avis des autorités régionales. Une consultation publique sera ouverte aux mois de février et mars 2023, qui permettra de recueillir les avis et propositions du grand public. Nous reviendrons vers vous en amont de son ouverture.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole : www.caen-metropole.fr
Vous y trouverez l’ensemble des documents composant le PCAET (diagnostic, stratégie, programme d’actions, dispositif de suivi et d’évaluation) et l’évaluation environnementale stratégique, ainsi qu’un document de synthèse de 4 pages et une vidéo de 10 minutes présentant les principaux éléments à retenir.

Article publié le mercredi 11 janvier 2023
 
c2n