Concert La Promesse Brel - Semaine Acadienne
- Le lundi 14 août 2023
Catégories : Animations estivalesConcertEvénementsFestival
Arnaud Askoy, avec son spectacle « La promesse Brel », accompagné par Roland Romanelli, le 14 août à 20H30, salle de l’Edit à Courseulles-sur-Mer. Avec, en première partie, Ariane Nadeau (Iles-de-la-Madeleine / Québec)
Arnaud Askoy : plus qu’une ressemblance, une évidence !
« Ceci n’est pas Brel ! » aurait dit Magritte.
Et pourtant, Arnaud Askoy INCARNE Jacques Brel. La présence scénique, la gestuelle, la voix, le phrasé… Chaque chanson est interprétée avec tant de justesse et d’intensité que les spectateurs qui ont eu la chance d’avoir vu Jacques Brel sur scène ont l’impression de le revoir une nouvelle fois.
Quant à ceux qui n’ont pas eu ce bonheur, ils savourent cet instant suspendu où leur idole trop tôt disparue semble se produire sous leurs yeux grâce à l’incroyable performance d’Arnaud Askoy.
Rencontre avec un artiste hors du commun au parcours étonnant.
D’une ressemblance troublante à l’incarnation, par Arnaud Askoy
« Conscient qu’une ressemblance physique est un point de départ mais ne suffit pas pour incarner Jacques Brel, j’ai considérablement travaillé. J’ai commencé par prendre des cours de chant avec la professeure de ma mère. Ce que je ne savais pas, c’est que ma mère lui avait demandé si j’avais du potentiel et si elle décelait en moi un vrai talent.
Apparemment, elle en était persuadée, puisque six mois plus tard, elle m’a parachuté dans un spectacle consacré à Brel sur la scène d’un petit théâtre parisien. Les débuts n’ont pas été faciles, mais j’ai deux souvenirs qui me reviennent : un festival à l’Alhambra baptisé Emergenza, puis quelques représentations chez Michou où j’incarnais Brel avant le spectacle des transformistes.
Alors que je chantais parfois dans la rue ou dans le métro, la chance m’a souri station Georges V. Pierre-Nicolas Cléré, producteur, s’est arrêté, m’a écouté et m’a tout de suite proposé de me faire monter sur scène. Je suis passé de la lumière blafarde du métro à la douce chaleur des projecteurs. Évidemment, pour incarner
au plus près Jacques Brel, je n’ai pas travaillé que ma voix. J’ai regardé plus de trente fois son dernier concert à l’Olympia pour m’inspirer du personnage.
J’étudiais la gestuelle pour me l’approprier. L’idée n’est pas de copier le moindre de ses mouvements, mais d’interpréter ses chansons « dans l’esprit de Jacques Brel », même s’il y a certains gestes-clés sur quelques chansons qu’il ne faut vraiment pas louper.
Quand je chante Les bonbons, si je ne tends pas la main en faisant comme si j’avais un paquet de bonbons au bout des doigts, il manquerait quelque chose. Bien sûr, je me coiffe comme lui et mon costume se rapproche fortement de celui qu’il portait à l’époque.
Quand une personne me dit : « Je n’ai pas eu l’occasion d’applaudir Jacques Brel sur scène mais ce soir, grâce à vous, j’ai eu l’impression de le voir », c’est le plus beau compliment que l’on puisse me faire »
Arnaud Askoy: des Stups à la scène
« Je me destinais au métier d’ingénieur en aéronautique. Après un bac scientifique, j’ai fait deux années d’école d’ingénieur mais ça ne m’a pas autant passionné que je l’avais imaginé. J’ai donc bifurqué vers une autre voie pour devenir inspecteur de police judiciaire.
J’ai d’abord travaillé dans un service consacré aux affaires criminelles avant de rejoindre les Stups. Après quinze ans de bons et loyaux services, j’ai quitté la police pour devenir détective privé. Enquêtes, planques et filatures rythmaient mon quotidien. C’est d’ailleurs pendant une planque que j’ai découvert Jacques Brel et que ma vie a basculé. »
Jacques Brel, une révélation !
« J’avais loué un appartement pour une planque et, hélas, j’avais oublié ma musique chez moi ! J’ai cherché un peu partout. Il y avait un lecteur de CD avec un disque dedans. Je fais « Play ». C’était Jacques Brel !
Depuis le temps qu’on me rabâchait que je lui ressemblais! Pourtant, je ne m’étais jamais intéressé à son oeuvre. Je suis plutôt de la génération des années 80 ! Je ne connaissais que les grands standards de son répertoire comme Amsterdam ou Ne me quitte pas. Dès les premières notes, j’ai été époustouflé. L’orchestration, les arrangements, les paroles, l’interprétation, tout m’a immédiatement séduit ! Je l’ai écouté en boucle et, comme j’étais tout seul dans l’appartement, je me suis mis à chantonner. Je me suis aperçu que ma voix se posait assez facilement sur la sienne et que son style de chanson semblait me convenir. Je me suis même enregistré avec mon téléphone portable.
Le soir-même, j’ai appelé ma mère, qui était alors plus familière du chant que moi car elle chantait dans des chorales, et je lui ai fait écouter l’enregistrement. Elle m’a demandé qui chantait et quand je lui ai dit que c’était moi, elle a été à la fois stupéfaite et éblouie. Et elle a été encore plus surprise quand je lui ai annoncé de but en blanc que je mettais fin à mon activité de détective privé pour chanter Jacques Brel. »
Roland Romanelli – Piano-Accordéon
« J’ai eu la chance de collaborer avec les plus grands dans ma carrière, de Barbara à Aznavour., en passant par Jean Jacques Goldman, Serge Lama, Francis Lai, Guy Beart, Léni Escudero, Michel Polnareff, Patrick Bruel, Marc Lavoine, Laurent Gerra, Johnny Hallyday…Mais l’artiste qui me faisait rêver depuis mon adolescence et que je rêvais d’accompagner, c’était Jacques Brel. Malheureusement, il a mis fin à sa carrière avant que ce rêve ne se réalise.
Aujourd’hui, en jouant au côté d’Arnaud Askoy – qui ressemble étrangement au Grand Jacques ! – j’ai le plaisir d’explorer ce répertoire magnifique. Arnaud, lui rend le plus beau des hommages et moi, j’ai enfin la chance de réaliser ce rêve d’adolescent que je ne pensais jamais pouvoir concrétiser ».
première partie avec Ariane Nadeau (Iles-de-la-Madeleine / Québec)
Ariane Nadeau est une auteure-compositrice-interprète des Îles-de-la-Madeleine qui s’inspire de l’univers insulaire et maritime pour l’écriture de ses chansons. Elle développe une belle complicité avec son public et partage son quotidien de manière sensible et réfléchie.
Après de nombreuses années à donner des concerts dans des restaurants, des bars, des festivals et des événements publics et privés en tout genre au Québec, elle est ravie de traverser l’Atlantique pour être des nôtres lors de la 18e édition de La semaine acadienne.
Son tout premier album est en cours de réalisation et c’est avec grand plaisir qu’elle vient nous interpréter les chansons qui feront partie de cet amalgame musical. Elle présentera également un concert conçu spécialement pour les enfants mariant chansons acadiennes et récit historique! Cette jeune femme dynamique, authentique et chaleureuse saura vous charmer par sa voix feutrée et ses paroles touchantes et rassembleuses.
tarifs
Tarif adulte : 27€
Tarif enfant jusqu’à 15 ans: 20 €