Vous êtes ici : Accueil » Agenda » Spectacle Anthony Kavanagh - Semaine Acadienne

Spectacle Anthony Kavanagh - Semaine Acadienne

  • Le dimanche 13 août 2023

Catégories : Animations estivalesEvénementsFestivalSpectacle

La Semaine Acadienne met à l’honneur l’humour avec le tout nouveau spectacle d’Anthony Kavanagh, « Happy », le 13 août à 20H30, salle de l’Edit à Courseulles sur Mer.

Avec, en première partie, les danseuses de « La baie en joie» (Nouvelle-Ecosse).

Le spectacle « Etes-vous heureux ? »

Le monde n’a jamais eu autant besoin de rire. Heureusement, la providence nous a envoyé un homme venu du froid pour réchauffer nos coeurs et nous faire oublier nos soucis.
Il a traversé l’Atlantique à la nage, abandonné sa femme, quitté ses enfants… tout ça pour vous faire rire, vous les Français (les Belges et les Suisses aussi !), alors vous avez tout intérêt à être au rendez-vous!
Anthony Kavanagh, l’humoriste-showman aux multiples talents et à l’énergie débordante, partagera avec vous tout ce qui le rend « HAPPY » !
5 ans que vous ne l’avez pas vu, autant dire qu’il en a des histoires à vous raconter.
Une chose est sûre, en sortant de son spectacle vous serez gonflé à bloc et à la question « Êtes-vous heureux ? » la réponse se lira facilement sur votre visage.

Pourquoi “Happy” ?

« Parce que pendant le confinement, je suis devenu coach en programmation neurolinguistique et qu’en PNL, on étudie, entre autres, les comportements à succès. On prend quelqu’un qui a réussi dans un domaine X et Y et on décortique sa recette, ce qu’il ou elle a fait pour en arriver là. J’ai décidé de m’intéresser à ce que les gens heureux faisaient pour être si bien dans leur peau, pour être “happy”.
Rassurez-vous, c’est loin d’être une conférence ! Le but reste de faire rire les gens. Je leur rappelle de façon cartoonesque que le bonheur est en eux.
Ce que représente ce retour en France après des années d’absence.
C’est comme des retrouvailles avec un vieux pote. Comme je ne savais pas à quoi m’attendre après 5 ans , et que les choses changent tellement vite, je suis venu sans attente.
Ce qui m’a beaucoup touché pendant le rodage, , c’est que sans faire de promo, presque toutes les salles étaient pleines. Le public rit toujours autant de mes conneries et je m’amuse toujours autant sur scène. C’est une relation intime de 23 ans avec le public européen dont je suis toujours amoureux. mon public européen dont je suis toujours amoureux ».

biographie d’Anthony Kavanagh

Anthony Kavanagh est né à Greenfield Park, en banlieue de Montréal, de parents Haïtiens.
C’est à l’âge de 14 ans, en 1984, lors d’un spectacle-étudiants, qu’il fait ses premiers pas sur scène. C’est une révélation ! À 19 ans, il remporte le prestigieux prix des “Auditions Nationales Juste pour Rire” en tant que meilleur nouvel humoriste francophone à travers le Canada. Il évolue alors dans divers domaines, passant avec aisance de la radio à la télévision ; il devient même le plus jeune animateur de talk-show du Québec.
Néanmoins, c’est à la scène que Kavanagh voue une préférence.

Dans les années 90, il fait les premières parties des concerts de Céline Dion, Julio Iglesias ou encore Nathalie Cole. Nommé révélation du Festival du Rire de Montreux en 1995, l’humoriste réitère l’exploit l’année suivante. C’est là que Gérard Louvin et Pascal Légitimus le remarquent et lui ouvrent la porte de la
France. La success story est fulgurante : il joue 7 mois à guichet fermé au Théâtre de Trévise à Paris et triomphe à l’Olympia moins d’un an après ses débuts dans l’Hexagone. Un exploit ! Le jeune prodige Québécois jouera 600 fois son spectacle “Kavanagh ».

Véritable “showman”, il bouleverse les codes de ce que le public français connaît du oneman show traditionnel. Pas étonnant que ce touche à tout tape dans l’oeil de TF1 et se fasse offrir les rênes des NRJ Music Awards, qu’il anime en direct et avec brio, de 2000 à 2006.

En 2003, il est choisi pour incarner l’avocat Billy Flynn dans la comédie musicale “Chicago”, à Montréal, puis au Casino de Paris, l’année suivante. Anthony joue aussi dans de nombreuses fictions à la télévision (dont une saison dans “Fais pas ci, fais pas ça”) ainsi qu’au cinéma et se voit offrir le premier rôle masculin dans le film d’Etienne Châtiliez “Agathe Cléry”, aux côtés de Valérie Lemercier et anime plusieurs émissions de prestige.

En parallèle, l’artiste aux multiples talents continue bien évidemment de se produire sur scène avec ses spectacles (4 en 10 ans !) dans les salles les plus mythiques de Paris et de la francophonie. Adorant varier les expériences artistiques, il prête régulièrement sa voix à des films d’animation pour Disney et Dreamworks (“Happy Feet” (Lovelace), “Madagascar” 1,2 et 3 (Marty le Zèbre) et “La Princesse et la Grenouille” (Ray la luciole). Il double également l’imposant demi-dieu Maui dans “Vaiana, la légende du bout du monde” et le génie de la lampe dans “Aladdin”.

Durant ces dernières années, et mettant à profit l’arrêt des activités lié au Covid, Anthony Kavanagh, curieux de nature et tourné vers les autres, choisit de se consacrer à des projets qui lui tiennent à coeur depuis longtemps : la musique et l’humain. C’est à la fin 2021, au Québec et en Suisse, qu’il sort son premier EP
“Finally” Profitant du confinement pour se former à la PNL (programmation neuro-linguistique), il devient maître praticien et coach. L’artiste souhaite désormais partager ses connaissances à travers son nouveau one-man show “Happy”, à l’intérieur duquel, pertinemment, il glisse quelques conseils pour aider les gens à être… “happy” !

la première partie : les danseuses « la baie en joie »

« La Baie en joie » est une troupe de danse de la Baie Sainte-Marie composée de jeunes danseuses âgées de 13 à 18 ans. Elle a été créée en 1979 par Anne-Marie Comeau et a, depuis, connu d’énormes succès. En plus de présenter des spectacles en Atlantique, au Québec, en Ontario et dans l’ouest du Canada, la Baie en joie a également séduit des auditoires aux États-Unis, en France et en Allemagne. Depuis plusieurs années, les danseuses remportent des prix dans de nombreuses compétitions de danse, entre autres, au British Association Teachers’ Festival of Dance, où elles sont rangé la première place dans des catégories telles que les Most Outstanding et Top Performance in Traditional Dance.
Le style de danse unique de la Baie en joie marie ingénieusement les pas traditionnels de la gigue à des pas nouveaux. Son répertoire compte environ cinquante danses qui sont agrémentées de l’usage astucieux d’accessoires tels que les cuillères de bois, les filets de pêche, les cordes, les serpentins et les lanternes. Les spectacles de la Baie en joie peuvent être présentés à l’intérieur tout comme à l’extérieur. L’oeuvre de la Baie en joie est réellement l’expression de l’identité culturelle du peuple acadien, un témoignage de sa force dans le passé et dans le présent, et constitue un bel élan vers son avenir.

Tarifs

Tarif adulte : 36 €
Tarif enfant jusqu’à 15 ans: 30 €

 
c2n