Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Covid-19 : le point sur la réglementation à Courseulles

Covid-19 : le point sur la réglementation à Courseulles

MISE à JOUR DU 15 JANVIER 2021

Courriers de Madame le Maire aux Courseullais

Courrier du 7 janvier 2021
Courrier du 14 décembre 2020
Courrier du 23 novembre 2020
Courrier du 4 novembre 2020

Vaccination Anti-Covid

Qui peut se faire vacciner ?

Sont actuellement éligibles à la vaccination les personnes volontaires appartenant aux catégories suivantes :

  • l’ensemble des soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités ;
  • aides à domicile intervenant auprès des personnes vulnérables de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités ;
  • les pompiers de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités.

A partir du 18 janvier, le public éligible à la vaccination va être progressivement étendu aux personnes de plus de 75 ans vivant à leur domicile. Elles recevront une information de la part de l’Assurance Maladie par courrier ou par mail.

Parallèlement, les résidents et les personnels des 90 EPHAD et des 6 Unités de Séjour de Longue Durée dans le département sont vaccinés dans leurs établissements.

 

Où peut-on se faire vacciner ?

5 centres de vaccination ont été ouverts par la préfecture dans les hôpitaux du Calvados :

  • le CHU de Caen
  • l’hôpital Saint-Martin de Caen
  • l’hôpital de Bayeux
  • l’hôpital de Lisieux
  • l’hôpital de Vire
  • le centre Lemière est ouvert jeudi 14/01 avec prioritairement un accès programmé aux résidences autonomie.

Quatre autres centres ouvriront en début de semaine prochaine :

  • à la Polyclinique du Parc à Caen
  • à Isigny-sur-Mer
  • à Honfleur – site Equemauville
  • dans le Pays de Falaise

Prise de rendez-vous pour les personnes âgées de plus de 75 ans

Chaque Normand âgé de plus de 75 ans recevra une information de la part de l’Assurance Maladie par courrier et/ou mail.
Les rendez-vous dans le centre de vaccination le plus proche du domicile des personnes pourront être pris sur Internet ou par téléphone.

Tous les centres et les modalités seront détaillés sur le site sante.fr et sur le site de l’ARS Normandie (informations mises à jour en continu).

En plus des plateformes internet de prise de RDV accessibles depuis le 14 janvier (Doctolib, KelDoc ou Maiia en fonction du centre – renseignements sur : sante.fr ou le site internet de l’ARS), un numéro de téléphone régional est mis en place : le 02 79 46 11 56 accessible depuis le jeudi 14 janvier 14h, puis de 8h à 18h 7j/7.

Sur place, le jour du rendez-vous, la personne, munie de sa carte vitale et d’une pièce d’identité, devra répondre à un questionnaire pour s’assurer qu’elle ne présente pas de contre-indication. En cas de nécessité ou de doute, le patient pourra consulter le médecin présent dans le centre.

Pour toutes informations : site Internet de la Préfecture

L’organisation de la vaccination Anti-Covid n’est pas gérée par la mairie, mais directement par la préfecture ou l’Etat.

Nous relayons donc les informations dont nous disposons.

Couvre feu à 18h à partir du 16 janvier 2021

Le 14 janvier 2021 le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Par ailleurs, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.

Toutes les informations sur : http://www.calvados.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-r1953.html

L’attestation dérogatoire de déplacement

L’attestation de déplacement est obligatoire entre 18h et 6h.

Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.
Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du couvre-feu et jusqu’à 3 750€ en cas de récidive.

L’attestation version numérique : 

https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/

Remplissez les champs demandés, cochez le motif de sortie et cliquez sur Générer mon attestation.

Un fichier PDF sera automatiquement

Les attestions à imprimer : 

A télécharger ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Il est possible de la télécharger sur le site du Gouvernement, sur le site du ministère de l’Intérieur et sur l’application #TousAntiCovid, ou de la recopier sur un papier libre.

Des dérogations sont prévues pour :

  • se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple),
  • se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital, pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d’enseignement supérieur par exemple),
  • pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi),
  • pour motif impérieux,
  • pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants,
  • pour se rendre auprès d’un proche dépendant,
  • pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
  • pour convocation judiciaire ou administrative, pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
  • ou pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.

Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations. Enfin, le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs.

Le port du masque

Le port du masque est obligatoire :

Le non-respect de ces dispositions est passible d’une amende d’un montant pouvant aller jusqu’à 135 euros.
Sous réserve du respect des protocoles sanitaires, cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette situation, aux personnes pratiquant une activité physique (vélo, course à pied, etc.) et aux conducteurs de deux roues motorisés ayant l’obligation de porter un casque. Ces personnes devront toutefois détenir un masque qui sera porté à la fin de l’interruption de leur activité.

L’application TousAntiCovid

Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition. Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.

Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

En cela, TousAntiCovid complète l’arsenal des mesures barrières déjà existantes face à la COVID-19. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre.
+ d’infos et téléchargement de l’application sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

Accompagnement psychologique

Compte tenu de la situation sanitaire liée au COVID 19, et afin de prévenir le mal-être lié à l’isolement, l’équipe de l’association Terra Psy a décidé de se mobiliser et a mis en place une Plateforme d’Ecoute Normande Multilingue, proposant un accompagnement psychologique par téléphone et en urgence active depuis le 16 mars 2020. Cette ligne téléphonique s’adresse aux personnes ayant besoin d’une écoute et d’un soutien psychologique pour déposer leurs inquiétudes et angoisses, pouvant être accrues par la situation actuelle. Vous trouverez en pièce jointe les plaquettes pouvant être affichées dans vos différents locaux accueillant du public.

Les psychologues sont disponibles de 9h00 à 12h30, et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi.

Les consultations sont gratuites et sont proposées en français ou en langue étrangère, sur le Numéro Vert : 0 805 383 922.

Education

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Message de Mélanie Madec, directrice du groupe scolaire Gilbert Boulanger, aux parents d’élèves :

Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter afin de vous communiquer plusieurs informations.

L’école reprendra bien pour tous les élèves lundi 2 novembre à 8h35 ou 8h45 selon les classes et la même organisation qu’avant les vacances.

Vous trouverez, en pièce jointe, le nouveau protocole sanitaire qui s’applique dès lundi à l’école. Trois changements sont à noter:
– Les élèves doivent porter un masque à l’école et à l’accueil de loisirs du CP au CM2. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Nous en avons quelques-uns en stock à l’école en dépannage mais malheureusement pas assez pour en donner tous les jours à l’ensemble des élèves;
-Les mesures de non-brassage des classes dans les lieux clos (école, cantine, accueil de loisirs) sont accentuées;
-La désinfection des zones de contact (poignées, robinets, toilettes) s’effectuera de nouveau plusieurs fois par jour ainsi que l’aération des pièces.

Concernant le justificatif de déplacement, vous trouverez, en pièce jointe, ce justificatif signé avec le cachet de l’école afin que vous puissiez le remplir.

En vous remerciant pour l’attention portée à ce message et en vous souhaitant un bon week-end.

Cordialement,
Mélanie Madec.

Télécharger le protocole sanitaire

L’avancée du couvre-feu ne remettra pas en cause l’accueil du public après 18h dans les structures où se déroulent de la garde d’enfant, de l’enseignement, des activités péri-scolaires ou de la formation professionnelle. Les usagers de ces structures pourront rentrer chez eux, y compris en transports collectifs, en se munissant d’une attestation de déplacement dérogatoire (les parents et enfants doivent cocher le motif « …activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation,… ».)

Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD, en maison de retraite et la résidence pour personnes âgées les Roses de France sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Accueil du public

Dans le respect des mesures sanitaires :
– Accueil de la mairie : ouvert aux horaires habituelles
– Point Info 14 / Maison de Service au Public (MSAP) : ouvert sur rendez-vous uniquement
– Urbanisme : ouvert aux horaires habituelles
Office de Tourisme Terres de Nacre : De nouveau ouvert – Site : www.terresdenacre.com pour toutes informations complémentaires.

Les commerçants

Tous les commerces sont à nouveau ouverts et les services à domicile ont pu reprendre leur activité dans le cadre d’un protocole sanitaire strict jusqu’à 20 heures au plus tard.

LE PROTOCOLE SANITAIRE

Consultez le protocole sanitaire pour les commerces

Ouverture le dimanche

Un arrêté permettant l’ouverture des commerces de détail a été signé par le préfet du Calvados.
Ils sont autorisés à ouvrir et à employer du personnel (sous certaines conditions) les dimanches :

  • 24 janvier
  • 31 janvier
  • 7 février
  • 14 février

L’ouverture de ces commerces ces quatre dimanches correspond à un triple besoin : permettre aux commerces d’atténuer la perte de chiffre d’affaires liée à la fermeture, satisfaire les besoins de la population en période de soldes d’hiver et permettre une régulation des flux de clientèle participant à une limitation de la circulation du virus de la COVID-19.

L’arrêté préfectoral du 06 janvier 2021

LES AUTO-ECOLES

Les auto-écoles peuvent reprendre leur activité de préparation aux épreuves pratiques du permis de conduire, dans le respect du protocole sanitaire qu’elles appliquaient jusqu’ici. La préparation des épreuves théoriques continue de se faire à distance.

LES AGENCES IMMOBILIERES

La reprise des visites immobilières est autorisée, pour les professionnels comme les particuliers, dans le respect du protocole sanitaire applicable.

De même que les services à domicile, là aussi dans le respect des règles sanitaires applicables.

Retrouvez les mesures d’aides aux commerçants du Gouvernement :

Je soutiens mes commerçants courseullais

Continuons à soutenir les restaurants qui ne peuvent pas ouvrir avant le 20 janvier (si la situation sanitaire le permet) et retrouvez la liste des commerçants proposant de la livraison ou du click&collect : Je soutiens mes commerçants Courseullais

visuel-site-commercants_plan-de-travail-1

Courrier de Madame le Maire aux commerçants 

Télécharger courrier aux commerçants

Les aides du département du Calvados 

Avec la mise en place du second confinement et ses impacts sur la population, le Département lance de nouvelles mesures d’urgence pour soutenir les Calvadosiens : des réponses concrètes pour amortir les conséquences d’une crise sans précédent, faire face à des situations de grande détresse et au risque d’effondrement social. Ces mesures, qui devraient mobiliser près de 10 M€, ont été adoptées par les conseillers départementaux lors de la session du lundi 23 novembre 2020.

  • Soutenir les actifs en situation de fragilité : 5 M€ sous forme de chèques solidaires Calvados de 400 €
  • Soutien aux personnes très modestes, précaires et en voie d’insertion
  • Soutenir les associations de lutte contre la pauvreté : 1 M€
  • 750 chéquiers solidaires Calvados pour les circos : 300 000 €
  • Soutien aux collégiens boursiers : Les bourses départementales majorées de 50 % : 1,5 M€
  • Soutien aux personnes âgées et handicapées vieillissantes
  • Soutien au secteur de la protection de l’enfance et à la jeunesse

Toutes les informations et démarches sur : www.calvados.fr/

Les marchés hebdomadaires

Les marchés hebdomadaires du mardi matin et vendredi matin sont maintenus. Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée du marché.

Selon l’arrêté préfectoral du 24 octobre 2020, les mesures suivantes doivent être mises en place et respectées : une distance minimale de 4 mètres entre deux stands se faisant face et une distance minimale de 2 mètres à gauche et à droite de chaque stand.

Collecte des déchets et déchetteries

Services maintenus par Cœur de Nacre.

+ d’informations : https://www.coeurdenacre.fr/acces_decheteries.html

Les rassemblements festifs 

Il est interdit tout rassemblement festif dans un établissement recevant du public ou dans tout type de local loué ou mis à disposition gracieusement dans les communes situées sur le territoire du département du Calvados.

Télécharger l’arrêté du 4 décembre 2020

La pratique sportive des adultes

La pratique sportive constitue un motif dérogatoire de sortie, à condition d’être muni d’une attestation , dans la limite de 20 kilomètres autour de son domicile et de 3 heures maximum, à raison d’1 fois par jour.

Elle se pratique sans masque, de manière individuelle. Elle est possible dans l’espace public ou dans les stades. Les établissements sportifs de plein air sont accessibles pour des activités physiques et sportives de personnes majeures, à l’exception des sports collectifs et des sports de combat. Les vestiaires collectifs des stades sont fermés.

Il est donc possible de pratiquer un sport individuel dans un stade ou un terrain de sport découvert, comme par exemple le tennis, l’équitation, l’athlétisme ou le golf.

Toute pratique sportive collective amateure est interdite.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14436

Le skatepark

Les personnes qui accompagnent leurs enfants au skatepark ou city stade doivent obligatoirement porter le masque.

Et comme indiqué ci-dessus, la pratique sportive doit être individuelle. Tout rassemblement est interdit.

Les activités nautiques et de plaisance

Les activités nautiques et de plaisance sont autorisées sous réserve de respecter les mesures de distanciation physique. Par ailleurs, la navigation est interdite entre 20h et 6h du matin hormis pour les motifs suivants :  motif personnel impérieux validée par la DDT ou pour participer à une mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Télécharger l’arrêté de la préfecture maritime du 16 décembre 2020

Déplacements internationaux

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.
Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

 
covid INFOS
COVID-19