Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Covid-19 : le point sur la réglementation à Courseulles

Covid-19 : le point sur la réglementation à Courseulles

MISE à JOUR DU 4 août 2021

Vaccination Anti-Covid

centre de vaccination éphémère à courseulles

Dimanche 8 août de 10h à 13h et de 14h à 20h, un centre de vaccination éphémère sera ouvert à la salle du Bassin Joinville.
Toute personne de plus de 12 ans souhaitant se faire vacciner (Pfizer) peut venir avec ou sans rendez-vous (les rendez-vous seront prioritaires).
Pour prendre rendez-vous :
➡️ par téléphone au 02 79 46 11 56 du lundi au vendredi de 8h à 18h
N’oubliez pas votre carte d’identité et carte vitale.
centre-de-vaccination-du-dimanche-8-aout

puis-je me faire vacciner et où ?

infog-publics-x-vaccins-v15-06_6

 

Prise de rendez-vous

Vaccination au Parc des Expositions de Caen
Les inscriptions en ligne pour vous faire vacciner au centre de vaccination du Parc des Expositions à Caen sont ouvertes.
La vaccination s’effectue seulement sur rendez-vous.
Les inscriptions peuvent être effectuées via le lien suivant : https://cutt.ly/jbx4tvi

Autres lieux de vaccination 

Samedi 14 août de 14h à 19h sans rendez-vous – Plage d’Asnelles à proximité du poste de secours

Tous les lieux de vaccination sont à retrouver ici : www.normandie.ars.sante.fr/vaccination-du-grand-public-contre-la-covid-19

TRANSPORT vers les centres de vaccination

La Région Normandie offre, depuis le lundi 18 janvier, la gratuité des transports publics ferroviaires et routiers aux Normands qui se rendent dans un centre de vaccination en Normandie, sur présentation d’un justificatif de rendez-vous délivré au moment de l’inscription à la vaccination contre la Covid-19.
Par ailleurs, malgré le passage du couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire de la Normandie à partir du samedi 16 janvier, le réseau NOMAD Car (Lignes régulières et transports scolaires) continuera de fonctionner aux horaires habituels ➡️https://www.normandie.fr/nomad-cest-quoi#couvrefeu

Centres de dépistage de la Covid-19

  • Laboratoire d’Analyse Médicale – 3 rue Amiral Robert – 02 31 97 07 90
  • Tous les centres de dépistage du Calvados : sante.fr
Munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre carte vitale. Pour les enfants mineurs, une autorisation parentale vous sera demandée.
Le dépistage est un élément clé de la stratégie « Tester, Alerter, Protéger ». En effet, il permet de casser au plus tôt la chaîne de contamination et donc de freiner l’épidémie, en identifiant rapidement les personnes porteuses du virus et les personnes contact à risque qui le nécessitent, afin de mettre en œuvre les mesures de protection et d’isolement nécessaires: s’isoler lorsqu’on est positif et prévenir ses proches, c’est être acteur dans la lutte contre la Covid-19.
Les campagnes de dépistage sont gratuites (100% prises en charge par l’Assurance maladie), ouvertes à tous, sans rendez-vous et sans ordonnance.
Même si vous n’avez aucun symptôme, même si êtes vacciné, vous pouvez être porteur du virus. Vous faire dépister vous permettra d’éviter de transmettre le virus à vos proches et de laisser l’épidémie progresser !

Le Pass Sanitaire

Le « pass sanitaire activités » est exigé depuis le 21 juillet pour accéder aux lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Toute personne de plus de 18 ans et plus doit ainsi présenter l’une des trois preuves sanitaires prévues par le pass pour accéder aux lieux et événements suivants (décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021) :

  • Les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions
  • Les chapiteaux, tentes et structures
  • Les salles de concerts et de spectacles
  • Les cinémas
  • Les festivals (assis et debout)
  • Les événements sportifs clos et couverts
  • Les établissements de plein air
  • Les salles de jeux, escape-games, casinos
  • Les lieux de culte lorsqu’ils accueillent des activités culturelles
  • Les foires et salons
  • Les parcs zoologiques, les parcs d’attractions et les cirques
  • Les musées et salles d’exposition temporaire
  • Les bibliothèques (sauf celles universitaires et spécialisées)
  • Les manifestations culturelles organisées dans les établissements d’enseignement supérieur
  • Les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions
  • Tout événement, culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l’espace public susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes
  • Les navires et bateaux de croisière avec hébergement
  • Les discothèques, clubs et bars dansants.

Le cas particulier des jeunes

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour les jeunes de 12 à 17 ans.

La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet.

Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.

Qu’est-ce que le « pass sanitaire » ?

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
  • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Récupérer mon attestation de vaccination certifiée


Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le téléservice de l’Assurance Maladie https://attestation-vaccin.ameli.fr . Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé peut retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, avec TousAntiCovid Carnet.
Télécharger TousAntiCovid Vérif sur Google Play ou l’App Store.

2. La preuve d’un test négatif de moins de 48h pour le « pass sanitaire activités » pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire « voyages ».
Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP (htpps://sidep.gouv.fr). Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient. Il peut importer sa preuve :

  • à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé à gauche sur le document ;
  • en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d’importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l’entrée sur le site de l’évènement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).


3. Le résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Les tests positifs RT-PCR de plus de 11 jours et moins de 6 mois (pris en compte à date) permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19. Le processus pour récupérer sa preuve de test positif, appelée également preuve de « rétablissement », est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP.

Les preuves sanitaires
Illustration : Service d’information du Gouvernement


Le pass sanitaire intègre deux dispositifs :

  • le pass sanitaire « activités » est mis en œuvre dans le cadre du plan national de réouverture. Il permet de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque, et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant de maintenir ouvertes certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur ;
  • le pass sanitaire « voyages » est mis en œuvre dans le cadre du certificat COVID numérique de l’UE et du contrôle sanitaire aux frontières. Il permet de sécuriser l’entrée sur le territoire métropolitain, de faciliter la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire aux frontières ainsi que de lutter contre la falsification des documents de preuves.

+ d’infos : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire ou https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

Le port du masque

Depuis le 17 juin, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur sauf dans certaines circonstances (lieux bondés, regroupements, files d’attente, marchés…) : Télécharger l’arrêté abrogeant l’obligation du port du masque

  • Sur les marchés pendant toute leur durée les mardis et vendredis matins selon arrêté préfectoral

Le non-respect de ces dispositions est passible d’une amende d’un montant pouvant aller jusqu’à 135 euros.
Sous réserve du respect des protocoles sanitaires, cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette situation, aux personnes pratiquant une activité physique (vélo, course à pied, etc.) et aux conducteurs de deux roues motorisés ayant l’obligation de porter un casque. Ces personnes devront toutefois détenir un masque qui sera porté à la fin de l’interruption de leur activité.

Le site Internet Mes Conseils Covid

Vaccination, cas contact, symptômes ou test PCR, il n’est pas évident de savoir quoi faire.
Mes Conseils Covid est un site internet qui permet à chacun d’obtenir des conseils personnalisés en moins de trois minutes, pour soi-même ou pour un proche pour gérer au mieux la situation sanitaire actuelle. Obtenez rapidement des conseils personnalisés, pour vous et vos proches sur www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr
mes-conseils-covid

L’application TousAntiCovid

Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition. Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.

Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

En cela, TousAntiCovid complète l’arsenal des mesures barrières déjà existantes face à la COVID-19. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre.
+ d’infos et téléchargement de l’application sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

Accompagnement psychologique

Compte tenu de la situation sanitaire liée au COVID 19, et afin de prévenir le mal-être lié à l’isolement, l’équipe de l’association Terra Psy a décidé de se mobiliser et a mis en place une Plateforme d’Ecoute Normande Multilingue, proposant un accompagnement psychologique par téléphone et en urgence active depuis le 16 mars 2020. Cette ligne téléphonique s’adresse aux personnes ayant besoin d’une écoute et d’un soutien psychologique pour déposer leurs inquiétudes et angoisses, pouvant être accrues par la situation actuelle. Vous trouverez en pièce jointe les plaquettes pouvant être affichées dans vos différents locaux accueillant du public.

Les psychologues sont disponibles de 9h00 à 12h30, et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi.

Les consultations sont gratuites et sont proposées en français ou en langue étrangère, sur le Numéro Vert : 0 805 383 922.

Accueil du public et permanences

Dans le respect des mesures sanitaires :
– Accueil de la mairie : ouvert aux horaires habituelles
– Point Info 14 / Maison de Service au Public (MSAP) : ouvert pour les rendez-vous d’urgences uniquement
– Urbanisme : ouvert aux horaires habituelles
– Office de Tourisme Terres de Nacre : Ouverts tous les jours à partir du mercredi 19 mai de 10h-12h30 et 14h-18h.

Les commerçants

Depuis le 19 mai, les commerçants et restaurants sont autorisés à réouvrir sous certaines conditions. 

+ d’infos ici : https://www.gouvernement.fr/covid-19-ce-qui-change-au-19-mai-2021

Retrouvez les mesures d’aides aux commerçants du Gouvernement :

Les aides du département du Calvados 

Avec la mise en place du second confinement et ses impacts sur la population, le Département lance de nouvelles mesures d’urgence pour soutenir les Calvadosiens : des réponses concrètes pour amortir les conséquences d’une crise sans précédent, faire face à des situations de grande détresse et au risque d’effondrement social. Ces mesures, qui devraient mobiliser près de 10 M€, ont été adoptées par les conseillers départementaux lors de la session du lundi 23 novembre 2020.

  • Soutenir les actifs en situation de fragilité : 5 M€ sous forme de chèques solidaires Calvados de 400 €
  • Soutien aux personnes très modestes, précaires et en voie d’insertion
  • Soutenir les associations de lutte contre la pauvreté : 1 M€
  • 750 chéquiers solidaires Calvados pour les circos : 300 000 €
  • Soutien aux collégiens boursiers : Les bourses départementales majorées de 50 % : 1,5 M€
  • Soutien aux personnes âgées et handicapées vieillissantes
  • Soutien au secteur de la protection de l’enfance et à la jeunesse

Toutes les informations et démarches sur : www.calvados.fr/

Les marchés hebdomadaires

Arrêté préfectoral en vigueur jusqu’au 31 août 2021 : Télécharger le PDF

Collecte des déchets et déchetteries

Services maintenus par Cœur de Nacre.

+ d’informations : https://www.coeurdenacre.fr/acces_decheteries.html

 

 
covid INFOS
COVID-19