Vous êtes ici : Accueil » Culture, Sports et Loisirs » Le Parcours Scul(p)turel » Les Ailes

Les Ailes

lieu d’exposition : parc du chant des oiseaux

Pin douglas calciné – Envergure : 7,50 mètres

« 2 grandes ailes, composées de plumes, indépendantes et toutes différentes les unes des autres.
En espérant un nouvel envol après cette pandémie, une prise de conscience, préserver cette nature dont on fait partie intégrante et qui nous donne tout sans compter, plutôt que de privilégier une croissance économique, qui nous mène droit dans le mur » Philippe POUSSET

Philippe POUSSET 

Né à Orléans en 1963, Philippe Pousset est ébéniste de formation. «La pratique de ce métier n’a pas été concluante. A l’époque, je préférais jouer de la guitare» s’en amuse Monsieur Pousset. «Je me suis alors orienté dans le bâtiment et j’ai été artisan menuisier pendant 10 ans».

En 2009, avec une folle envie de changement, Philippe part vivre au Maroc. «C’est là que j’ai commencé à sculpter, grâce à ma compagne qui m’a dit un jour : lâche ton ordinateur, il y a un morceau de bois en face la maison, fais-moi un totem pour décorer le jardin. Depuis je n’ai jamais arrêté». Tout s’est enchaîné très vite pour l’artiste. Il a rapidement trouvé une clientèle et a pu vivre de son art dès le début. Il a beaucoup travaillé avec des architectes pour des hôtels et des particuliers en créant des meubles, du mobilier atypique avec un tronc d’arbre percé, des étagères avec des branchages, …

«Je travaille toutes sortes de bois. J’en achète peu, sauf pour des commandes spéciales. Je préfère privilégier du bois de récup’ et leur donner une seconde vie. A Casablanca, j’utilisai beaucoup les bois de poteaux électriques pour en faire des totems». Sculpteur reconnu, il expose en France et à l’étranger.

Globetrotter dans l’âme et n’aimant pas la routine, Philippe Pousset a parcouru la France, au gré de ses envies, «là où le vent me mène». Après Orléans, Granville, Casablanca, Roanne, Vichy et Reviers, il a posé ses valises pendant 1 an à Courseulles, au tiers-lieu Au Charbon. «C’était une belle aventure humaine cette année Au Charbon. J’avais plus l’habitude d’être en recul et travaillé seul. Vivre dans un tiers-lieu était une superbe expérience, entourée de bienveillance et d’entraide. C’est pendant cette année que j’ai proposé ce projet à la commune».

Pendant 4 mois, ses œuvres seront à Courseulles. «C’est une première pour la ville et je suis ravi d’y participer, de pouvoir partager mon travail et faire découvrir le monde de la sculpture aux jeunes et au grand public» se réjouit Philippe.

Aujourd’hui, le sculpteur s’est installé à Redon en Bretagne. «L’âge commence à me dire stop. Le bois reste lourd. Peut-être que je vais finir par me poser et devenir casanier. Je ne suis pas sûr que ce soit possible mais j’y pense» s’amuse-t-il. «Ce seront mes dernières grosses pièces à Courseulles, avec notamment, un totem de 4 mètres réalisé en direct au mois de mai».

Ses coordonnées

Téléphone : 07 68 67 89 41

Page Facebook : www.facebook.com/philippe.pousset.104
Site Internet : www.philippepoussetsculptures.jimdofree.com

Le Parcours Scul(p)turel 

17 sculptures monumentales sont exposées dans différents endroits de la Ville. Un véritable parcours culturel vous est proposé avec la présence de panneau explicatif pour chaque œuvre.

Retrouvez ci-dessous la carte avec tous les lieux à découvrir :

Des ateliers éphémères à ciel ouvert

2 temps forts seront proposés pendant cette exposition avec la création en direct de 2 œuvres. Un bloc de bois brut sera déposé au Parc de l’Edit et un Place du Marché où l’artiste réalisera son œuvre. Les Courseullais et les estivants pourront ainsi échanger avec le sculpteur sur son lieu de création.

Prenez note :

  • Du 14 au 22 mai, à l’entrée du Parc de l’Edit
  • Et du 2 au 5 août, Attention : Parc de l’Edit (et non Place du Marché comme indiqué précédemment)

Ils accompagnent l’événement

6 lieux culturels se sont associés à l’événement et proposent des manifestations en lien avec l’exposition de Philippe Pousset :

L’ATELIER L’OEIL POCHÉ – 23 rue de la Mer

Du 28 mai au 1er septembre : Exposition du sculpteur Benoit DELOMEZ, créateur des sites : le jardin « A ciel ouvert » et la galerie d’Athis-de-l’Orne : « L’Estrade ».

Site de l’artiste : http://www.delomez.net
Benoît DELOMEZ présentera deux structures en volume cubique dans le jardin de l’atelier dès l’ouverture de Jardifoliz le 28 mai jusqu’au 1er septembre.

LA CASE À KAT – 19 rue de la Mer

Durant cette période : atelier marionnette (sculpture vivante), initiation sculpture sur bois (gravure), section livres autour de la sculpture, temps fort : ateliers du 3 au 7 août

LE TIERS-LIEU AU CHARBON – 4 rue Emile Héroult

du 1er au 30 mai 2022

Exposition ORIGINE
Sophie EUGENE, artiste peintre

du 1er au 30 juin 2022

Exposition de photographies URBEX
James LEDOLLEY, photographe

du 1er au 31 juillet 2022

Exposition AU-DEDANS DE SOI
Yves GUEZET, artiste peinte graveur

Du 3 au 31 Août 2022

Exposition A FLOT DEBOUT
Denis LATOUR, sculpteur

Du 1 au 31 Août 2022

Exposition de sculptures DESIGN PRIMITIF
Stéphane Desmares, artiste plasticien

MAI – JUIN – JUILLET – AOUT
Atelier Marc Bisson, sculpteur
Réalisation et exposition d’une installation éphémère
Titre de l’œuvre : « 12 000 ans d’humanité en 2 mètres »
Matériaux : terre cru, bois et fossiles

Du 1 au 31 Août 2022

Atelier de gravure « L’Encre Nacrée » :
Réalisation d’une gravure à partir d’une œuvre de Philippe POUSSET « LA PLUME »
Exposition et vente d’une série de 10 tirages

MAI – JUIN – JUILLET

Projection des sculptures vues du ciel
Prises de vue aériennes de quelques œuvres de Philippe POUSSET installées à Courseulles sur le thème les sculptures dans la ville

ANIMATION ATELIERS CREATIFS DE MAI A SEPTEMBRE
Tous les mardis et jeudis (sur réservation)
Adulte et enfant (à partir 8 ans)
Durée par atelier : 2 heures
Tarif unique par personne et par atelier : 20 euros

Les ateliers :

  • Modelage terre avec Marc : 06 38 88 37 89
  • Mosaïque avec Pauline : 07 69 21 19 71
  • Gravure avec Yannick : 06 34 09 46 30

LES PETITS CURIEUX – 7 place du Marché

Info à venir bientôt, restez connecté !

 LA BIBLIOTHÈQUE POUR TOUS – 17 rue Amiral Robert

Info à venir bientôt, restez connecté !

c2n