Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Vous êtes ici : Accueil » Découvrir Courseulles » Le pavillon bleu

Le pavillon bleu

Le pavillon Bleu

Le pavillon Bleu

Pour la 14e année consécutive, le port de plaisance ainsi que la plage centrale peuvent hisser le pavillon bleu. La ville est une nouvelle fois récompensée pour sa démarche volontaire en faveur d’un environnement de qualité. C’est bien sûr une grande satisfaction car la dimension internationale de ce label connu et reconnu en fait un outil de promotion touristique important, qui apporte une plus-value en terme d’image et de dynamisme. Le pavillon bleu flotte également à la plage.

En adhérant à la charte que le Pavillon Bleu vous propose, vous affichez votre engagement solennel à protéger la mer et les milieux aquatiques et à les transmettre intactes aux générations futures.
La mer est un espace de richesses qui abrite de nombreuses formes de vie, nourrit et fait rêver les hommes. Malgré sa très grande taille, c’est un espace fragile.

La charte des plaisanciers

1- Le plaisancier qui arbore le Pavillon Bleu sait que le rejet en mer, en rivière ou dans le port de détritus solides (bouteilles, plastiques…) ou liquides (détergents, huiles…) est une atteinte physique et esthétique au milieu naturel ; c’est pour cela qu’il utilise les équipements prévus à quai.


2- Il a conscience qu’il doit préserver la vie aquatique en respectant les espaces protégés, en ne troublant pas les zones de nidification, et en ne poursuivant pas les animaux.

3- Il sait que des mouillages intempestifs peuvent notamment entraîner la dégradation des fonds et des écosystèmes aquatiques. Il limite l’utilisation d’engins de pêche pouvant occasionner une trop grande prédation sur la faune halieutique.

4- Il sait que les mers et les rivières sont un patrimoine commun, dont les usages sont multiples (plaisance, pêche, baignade…). C’est pour cela que le plaisancier, qui arbore le Pavillon Bleu observe les règles élémentaires de courtoisie qui prévalent en mer, en rivière ou en lac, aussi bien vis-à-vis de ceux qui l’utilisent pour leur plaisir, que de ceux qui en vivent.

5- Il se rend solidaire de la propreté et de la préservation des milieux aquatiques et alerte les autorités compétentes sur les atteintes à l’intégrité de ces milieux qu’il serait amené à constater, car une pollution vite localisée est une pollution vite traitée.

6- Le plaisancier Pavillon Bleu est le relais des idées qui prévalent dans cette charte. Par son comportement responsable, il est un exemple auprès des utilisateurs des milieux naturels qu’il aura l’occasion de côtoyer.

TéLéCHARGEMENT

Charte des Plaisanciers
Site en cours de maintenance