Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Le 80ème anniversaire du Débarquement à Courseulles

Le 80ème anniversaire du Débarquement à Courseulles

L’année 2024 sera forte en émotions et en festivités puisqu’elle marquera le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Le 6 juin 1944, les soldats Canadiens débarquent à Courseulles-sur-Mer, secteur Mike de Juno, et libèrent la Ville du joug nazi. Pour leur rendre hommage, la Ville organise une journée événement, le samedi 8 juin, avec pour fil rouge : l’importance du devoir de mémoire et la transmission à la jeune génération.

© Olivier Mercier

LA CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DE LA VILLE

Le samedi matin, la Ville aura à cœur de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont libéré la commune. En présence de la  délégation canadienne, le cortège se rendra sur les différents monuments pour déposer des gerbes. Les élèves de l’école Gilbert Boulanger et du Collège Quintefeuille seront pleinement associés à cette cérémonie.
« Les équipes éducatives travaillent depuis plusieurs semaines avec la Ville sur la participation des enfants. Les vétérans et témoins disparaissant, la jeune génération doit être le relais de l’histoire de notre pays. Il est donc important de les sensibiliser au devoir de mémoire, pour ne jamais oublier, et ne pas recommencer » explique Anne-Marie Philippeaux, maire de Courseulles-sur-Mer. « Nous aurons également l’immense plaisir de retrouver le Burlington Teen Tour Band et ses 120 musiciens pour un défilé en musique ».

© Olivier Mercier

UN SPECTACLE UNIQUE SON, LUMIÈRE ET PYROTECHNIE

Pour cet anniversaire événement, la Ville de Courseulles-sur-Mer propose un spectacle unique son, lumière et pyrotechnie avec pour thématique : « La mémoire en un siècle d’histoire ».
Les spectateurs seront en immersion totale et verront défiler sur un écran géant de 63 m² les grands moments des années 20 à nos jours, entrecoupés d’intermèdes pyrotechniques, de vidéos et d’images d’archives. Un focus sera particulièrement dédié à la période de la Seconde Guerre mondiale pour témoigner de notre éternelle reconnaissance à nos libérateurs.
Au-delà de l’intérêt historique du récit et des émotions transmises, la Ville de Courseulles-sur-Mer, à travers ce spectacle, souhaite véhiculer un message porteur des valeurs de paix et de liberté pour ne jamais oublier et marquer l’importance du devoir de mémoire et de la transmission à la jeune génération. Jeune génération que nous voulons partie intégrante à la réussite de cet hommage. « Courant avril, 80 élèves de l’école et du collège tourneront un clip musical qui fera partie du spectacle » annonce Emmanuelle Pitel, maire-adjointe en charge des animations, des fêtes et des cérémonies.

MAIS AUSSI tout au long de la semaine…

Un défilé de véhicules militaires et de sonneurs de cornemuses dans le cadre du D-Day Festival (le 2 juin), une exposition de cartes postales et de timbres d’époques et un bureau de poste d’époque éphémère avec un cachet spécialement conçu pour le 80ème anniversaire du Débarquement par l’association Philatélique Courseullaise (du 6 au 9 juin), l’embrasement de la Côte par la Région Normandie (le 1er juin) et d’autres surprises à venir.

Un peu de patience, la programmation complète vous sera présentée courant avril.

Conditions de circulation

Les modalités de circulation (pass) pendant cette semaine événement ne sont pas encore connues à ce jour.

Nous ne manquerons pas de vous prévenir dès réception des informations par la préfecture.

Article publié le vendredi 26 janvier 2024
 
c2n
Skip to content