Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Le 80ème anniversaire du Débarquement à Courseulles

Le 80ème anniversaire du Débarquement à Courseulles

L’année 2024 sera forte en émotions et en festivités puisqu’elle marquera le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Le 6 juin 1944, les soldats Canadiens débarquent à Courseulles-sur-Mer, secteur Mike de Juno, et libèrent la Ville du joug nazi. Pour leur rendre hommage, la Ville organise une journée événement, le samedi 8 juin, avec pour fil rouge : l’importance du devoir de mémoire et la transmission à la jeune génération.

le programme complet

Téléchargez en PDF le programme du 80ème anniversaire du Débarquement à Courseulles-sur-Mer

© Olivier Mercier

LA CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DE LA VILLE

Le samedi matin, la Ville aura à cœur de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont libéré la commune. En présence de la  délégation canadienne, le cortège se rendra sur les différents monuments pour déposer des gerbes. Les élèves de l’école Gilbert Boulanger et du Collège Quintefeuille seront pleinement associés à cette cérémonie.
« Les équipes éducatives travaillent depuis plusieurs semaines avec la Ville sur la participation des enfants. Les vétérans et témoins disparaissant, la jeune génération doit être le relais de l’histoire de notre pays. Il est donc important de les sensibiliser au devoir de mémoire, pour ne jamais oublier, et ne pas recommencer » explique Anne-Marie Philippeaux, maire de Courseulles-sur-Mer. « Nous aurons également l’immense plaisir de retrouver le Burlington Teen Tour Band et ses 120 musiciens pour un défilé en musique ».

© Olivier Mercier

UN SPECTACLE UNIQUE SON, LUMIÈRE ET PYROTECHNIE

Pour cet anniversaire événement, la Ville de Courseulles-sur-Mer propose un spectacle unique son, lumière et pyrotechnie avec pour thématique : « La mémoire en un siècle d’histoire ».
Les spectateurs seront en immersion totale et verront défiler sur un écran géant de 63 m² les grands moments des années 20 à nos jours, entrecoupés d’intermèdes pyrotechniques, de vidéos et d’images d’archives. Un focus sera particulièrement dédié à la période de la Seconde Guerre mondiale pour témoigner de notre éternelle reconnaissance à nos libérateurs.
Au-delà de l’intérêt historique du récit et des émotions transmises, la Ville de Courseulles-sur-Mer, à travers ce spectacle, souhaite véhiculer un message porteur des valeurs de paix et de liberté pour ne jamais oublier et marquer l’importance du devoir de mémoire et de la transmission à la jeune génération. Jeune génération que nous voulons partie intégrante à la réussite de cet hommage. « Courant avril, 80 élèves de l’école et du collège tourneront un clip musical qui fera partie du spectacle » annonce Emmanuelle Pitel, maire-adjointe en charge des animations, des fêtes et des cérémonies.

la cérémonie canadienne du jeudi 6 juin

La cérémonie canadienne organisée par « Anciens Combattants Canada » aura lieu le jeudi 6 juin 2024 à 11h au Centre Juno Beach.

Si vous souhaitez y assister, vous pouvez dès aujourd’hui vous inscrire dans la « zone debout » en cliquant sur le lien ci-dessous.

Attention, le nombre de places est limité.

Une fois l’inscription finalisée, il faut que la page Inscription terminée s’affiche. Sinon il faut recommencer. Il se peut qu’il faille recommencer 3 à 5 fois pour que ce soit bien pris en compte.

Lien pour s’inscrire : https://veterans.gc.ca/fr/remembrance/commemorative-events/significant-events/d-day-normandy-80/registration/june-6/register?mc_cid=158c58eb94&mc_eid=ffd1c17acb

MAIS AUSSI tout au long de la semaine…

Un défilé de véhicules militaires et de sonneurs de cornemuses dans le cadre du D-Day Festival (le 2 juin), une exposition de cartes postales et de timbres d’époques et un bureau de poste d’époque éphémère avec un cachet spécialement conçu pour le 80ème anniversaire du Débarquement par l’association Philatélique Courseullaise (du 6 au 9 juin), l’embrasement de la Côte par la Région Normandie (le 1er juin) et d’autres surprises à venir.

Téléchargez en PDF le programme du 80ème anniversaire du Débarquement à Courseulles-sur-Mer

La zone de circulation régulée (ZCR)

Informations de la préfecture en date du 26 mars 2024

Une Zone de Circulation Régulée sera mise en place le 6 juin 2024.

La ZCR est une zone où la circulation routière est réservée aux riverains, à leurs proches, ainsi qu’à certains professionnels. L’objectif de la ZCR est d’alléger le trafic routier dans la zone concentrant les commémorations importantes, le 6 juin, afin de sécuriser l’acheminement des cortèges de vétérans, des cortèges officiels, ainsi que des invités, des forces de l’ordre et des secours.
La ZCR mise en place à l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement sera activée uniquement le 6 juin dès 6h. Ailleurs dans le département, la circulation sera libre ; au sein de la ZCR, sur certains axes, la circulation sera interdite.

La ZCR concerne plus de 144 000 habitants et 125 communes du Calvados.

Qui est concerné ?

  • Les résidents de la ZCR (résidences principales et secondaires) ;
  • Les clients d’hôtels, gîtes ou campings dans la ZCR ;
  • Les acteurs de la vie économique et sociale (taxis, services à la personne, services publics, autocaristes, véhicules d’entreprises, professionnels en général…) obligés de circuler dans la ZCR le 6 juin 2024 et capables d’en justifier.

L’entrée dans la ZCR sera contrôlée par les forces de l’ordre toute la journée du 6 juin ; la sortie de la ZCR en revanche sera libre.

Dans quels cas doit-on sticker son véhicule ?

ATTENTION – Les stickers ne sont nécessaires que pour la journée du 6 juin et sont obligatoires si vous devez pénétrer dans la ZCR :

  • pour y rejoindre votre domicile ;
  • pour exercer votre activité professionnelle ;
  • pour toute raison impérative et justifiée.

Pour les piétons, vélos et trottinettes : pas besoin de sticker.

Dans quels cas le stickage du véhicule n’est pas obligatoire ?

  • Pour les résidents de la ZCR qui souhaitent circuler au sein de la zone sans en sortir ;
  • Si vous vous trouvez déjà dans la ZCR le 6 juin et que vous souhaitez la quitter pour la journée, le sticker n’est pas obligatoire. Les sorties du périmètre sont libres.

A partir de quelle date puis-je demander un sticker ?

Du 22 avril au 4 juin inclus.

Les stickers seront distribués aux heures d’ouverture de la mairie, salle du Conseil :

  • lundi : de 13h30 à 17h (fermé le matin)
  • mardi, mercredi et jeudi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h
  • samedi : de 9h15 à 12h (à l’accueil de la mairie)

A qui s’adresser ?

A titre principal, les stickers sont délivrés en mairie de la commune des résidents, permanents ou temporaires, et pour les professionnels de la commune où ils doivent intervenir le 6 juin.

A titre exceptionnel, en préfecture via la messagerie : dday80@calvados.gouv.fr

Quels justificatifs devez-vous présenter pour obtenir un sticker ?

Les stickers seront délivrés sur présentation des 4 justificatifs suivants :

  • La carte grise du véhicule (sauf pour les professionnels)
  • Un justificatif de domicile ou tout justificatif démontrant la nécessité d’accéder le 6 juin (contrat de location de gîte, facture d’hôtel…)
  • Une pièce d’identité valide
  • Un formulaire de demande

les formulaires de demande

Formulaire de demande_résident ZCR

Formulaire de demande_ Hors ZCR motif privé

Formulaire de demande_professionnel ZCR

Fomulaire de demande professionel-hors-ZCR

Pour les personnes extérieures à la ZCR et qui souhaitent s’y rendre à titre exceptionnel le 6 juin, pour des motifs privés et professionnels :

La demande doit être adressée, soit :

  • Par courriel à dday80@calvados.gouv.fr (en précisant dans l’objet : Demande de stickage)
  • Par voie postale : préfecture du Calvados – Cellule de Réponse au Public – 80e (CRP-80ème), rue Daniel Huet – 14038 – Caen (fournir une enveloppe timbrée pour réponse).

Éléments à fournir lors de la demande :

  • Formulaire de demande (à télécharger sur www.calvados.gouv.fr) dûment complété
  • Copie de la carte grise du véhicule
  • Copie d’un justificatif du motif de la demande
  • Copie d’une pièce d’identité valide
  • Enveloppe pré-affranchie en cas d’impossibilité de vous rendre physiquement à la préfecture pour récupérer le sticker.

La délivrance s’opère selon deux modalités :

  • Par voie postale : fournir une enveloppe réponse affranchie
  • A l’accueil de la préfecture, après avoir été contacté par nos services.

Pour tous les autres cas particuliers

Merci de télécharger le dossier de presse ci-dessous :

Dossier de presse 80ème ZCR et stickage des véhicules

+ d’infos

https://www.calvados.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/80e-anniversaire-du-Debarquement-et-de-la-liberation-de-la-Normandie/FAQ-ZCR-Stickage/ZCR-et-stickage-des-vehicules

Article publié le lundi 25 mars 2024
 
c2n
Aller au contenu principal

CONSEIL MUNICIPAL DU 14 JUIN 2024

Le prochain conseil municipal a lieu le Vendredi 14 juin à 18h, Salle du Conseil. Il sera diffusé en direct sur la page Facebook de la ville.

Ordre du jour sur : www.courseulles-sur-mer.com/conseil-municipal-du-14-juin-2024 


OK