Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Marcel Proust

Marcel Proust

A l’occasion du 100ème anniversaire de la disparition de Marcel Proust, la Ville de Courseulles, en collaboration avec l’association Le Cercle des Cultures, organise un après-midi dédié au célèbre écrivain.

Rendez-vous samedi 12 novembre

Samedi 12 novembre, à la Salle Quiquemelle, la Ville de Courseulles vous propose 3 temps forts gratuits consacrés à Marcel Proust :

16h : La dictée

La dictée est l’un des exercices scolaires les plus célèbres. Replongez en enfance et venez tester votre orthographe sur un texte de Marcel Proust, lu par Christine David du Cercle des Cultures.

Aucun enjeu, aucune compétition, juste le plaisir de vivre une expérience collective et ludique.

Ouvert à tous, tous âges confondus, matériel fourni et goodies offerts.

4 participants seront tirés au sort et gagneront 1 livre offert par la Ville.

Gratuit – Sur inscription jusqu’au 7 novembre à l’accueil de la mairie ou à communication@ville-courseulles.fr

17h : La conférence « Marcel Proust et la Normandie » par Hélène Waysbord

Hélène Waysbord est née à Paris dans une famille de juifs étrangers, déportés à Auschwitz. Cachée en Normandie et devenue pupille de la nation, elle fait des études classiques et enseigne en classes préparatoires au Lycée Malherbe à Caen. Elle devient, à partir de 1982, conseillère de François Mitterrand pour les Grands projets. Au début des années 2000, présidente de la Maison des enfants d’Izieu et haut fonctionnaire au ministère de l’Education nationale, elle conduit des missions successives sur le thème de la mémoire pour lutter contre l’antisémitisme et le racisme. Amoureuse de la région normande depuis toujours, elle vit désormais à Courseulles et se consacre à l’écriture d’ouvrages, dont « La Chambre de Léonie », qui est l’histoire de sa lecture de Proust.

Gratuit – Sur inscription jusqu’au 7 novembre à l’accueil de la mairie ou à communication@ville-courseulles.fr

18h : La séance de dédicace par Hélène Waysbord

Qui est Marcel Proust ?

Marcel Proust est né le 10 juillet 1871 à Paris du professeur Adrien Proust, médecin de renommée internationale et de Jeanne Weil, originaire de la grande bourgeoisie israélite, qui a grandi dans une famille intellectuelle et riche. Après de solides études, il fréquente la faculté de droit, de sciences politiques et obtient son diplôme de lettres en 1895 à la Sorbonne. Proust aura la chance de ne pas être contraint de travailler, il entre dans la vie mondaine, fasciné par le grand monde des artistes.

Proust commence à écrire un premier livre en 1896, Jean Santeuil. Vers 1907, il se consacre à l’écriture de son grand ouvrage À la recherche du temps perdu.

L’écrivain meurt d’une pneumonie en novembre 1922.

Source : www.marcel-proust.fr

Article publié le vendredi 21 octobre 2022
 
c2n