Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Travaux Pont Goldbach

Travaux Pont Goldbach

Le Département du Calvados engage à partir de demain (mardi 7 septembre) des travaux d’envergure sur les ouvrages mobiles du bassin Joinville situé sur le port départemental de Courseulles-sur-Mer.

Cette opération indispensable, compte tenu de la vétusté des ouvrages, vise à sécuriser et moderniser l’ensemble des ouvrages portuaires et à renforcer l’attractivité du port de Courseulles-sur-Mer, au profit des usagers et des citoyens.

Cette opération, programmée pour s’étaler sur 8 mois, se décompose en deux phases au cours desquelles de fortes perturbations seront à prévoir pour les automobilistes et les piétons, comme pour les usagers du port.

A cet égard, le projet consiste à :

  • Construire un seuil rabattable en amont de la porte d’écluse agissant comme clapet de sécurité en complément de la porte écluse ;
  • Rénover la porte d’écluse ;
  • Réparer le pont tournant ;
  • Rénover les vannes amont du bassin Joinville ;
  • Adapter et moderniser les installations électriques existantes des 4 ouvrages permettant une commande à distance et une supervision depuis un Poste de Commande Centralisé.

La 1ère phase se déroulera du 6 septembre 2021 au 31 décembre 2021, elle concerne le pont mobile « Pont Golbach » et la création du seuil rabattable.

Pendant cette période, le tablier pont sera déposé sur le quai pour subir les réparations nécessaires à sa remise en service.

 

POUR LES PIÉTONS ET AUTOMOBILISTES

Le pont ne sera  plus accessible ni pour les piétons ni pour les automobilistes.

Pour les automobilistes les déviations seront mises en place.

Pour faciliter l’accès aux piétons, la Ville de Courseulles-sur-Mer a décidé de mettre en place un système de navettes gratuites.

Du lundi au vendredi, de 9h50 à 12h, un bus effectuera des allers-retours toutes les heures, soit 3 fois dans la matinée.

Vous trouverez ci-dessous les horaires et le circuit qu’effectuera le bus (1 arrêt provisoire a été ajouté au niveau de la caserne des pompiers).

POUR LES PLAISANCIERS ET PROFESSIONNELS

La navigation privée ne sera possible que le week-end (à partir du vendredi après-midi) et ponctuellement sur demande dûment justifiée (manifestations sportives, …). Pour les professionnels des aménagements sont organisés par le Département.

La remise en service de ces ouvrages est envisagée fin décembre 2021.

La 2nde phase se déroulera du 3 janvier au 1er mai 2022, elle concerne la porte écluse et les vannes.

Pendant cette 2nde période, le pont sera de nouveau accessible aux piétons. La navigation sera possible tous les jours sauf lors d’interventions ponctuelles sur l’ouvrage (remise en place des vantaux de l’écluse par exemple).

Pour les vannes du bassin Joinville, une circulation alternée sera mise en place afin de garantir la sécurité du personnel intervenant sur l’ouvrage.

Pour début mai au plus tard (sauf aléas de chantier), l’ensemble des ouvrages sera remis en service.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé au fur et mesure de l’avancement de cette opération complexe et indispensable pour la remise en état des ouvrages et comprenons les désagréments potentiellement causés auxquels nous avons palliés dans la mesure du possible avec détermination.

Le communiqué de presse avec données techniques

cp_port-courseulles_pont-tournant_vdef_page_1

cp_port-courseulles_pont-tournant_vdef_page_2

cp_port-courseulles_pont-tournant_vdef_page_3

Téléchargements

Télécharger le courrier en PDF

Télécharger le communiqué de presse avec les données techniques en PDF

Télécharger l’arrêté

 
covid INFOS
COVID-19