Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Courseulles » Travaux et projets en cours

Les travaux et projets en cours

Inauguration de l’Avenue de la Combattante

Le 1er juillet dernier, les élus ont inauguré l'Avenue de la Combattante

Le 1er juillet dernier, les élus ont inauguré l’Avenue de la Combattante

Plus de 300 personnes, élus, habitants, partenaires et amis se sont retrouvées pour l’inaugurer et découvrir ses différents aménagements.

La nouvelle Avenue de la Combattante est désormais rénovée, valorisée, digne de notre station balnéaire. Au delà des travaux de voirie, la ville a souhaité donner une véritable identité à cette avenue avec l’implantation d’une scénographie autour du thème de la Combattante, le destroyer anglais donné aux Forces Navales Françaises Libres.

Le pont départemental en travaux

pont tournant 1100 x 615

Depuis le 1er février, le Département du Calvados engage des travaux de réparation sur le pont tournant du bassin Joinville qui lui appartient.

Cet ouvrage est en effet en panne depuis plusieurs semaines en raison d’un important problème mécanique sur le pivot qui permet sa rotation. Pour des raisons de sécurité, il était donc fermé à la circulation automobile et piétonne mais maintenu en position ouverte pour permettre la navigation maritime.

Suite à une expertise réalisée fin janvier, de premiers travaux de confortement temporaires sont donc en cours jusqu’au 3 février, le temps que d’autres investigations soient menées. Pendant cette période, le pont est totalement fermé à la circulation automobile, piétonne et maritime. Une fois l’opération terminée, le pont restera ouvert à la circulation portuaire. Seuls les piétons pourront l’emprunter normalement durant la basse mer (quand les bateaux ne peuvent pas sortir) et 15 minutes par heure durant les 4 heures de pleine mer.

La ville et le conseil départemental mettent tout en œuvre pour que cet ouvrage soit complètement remis en état dès que possible pour le confort de tous.

Avenue de la Combattante : les travaux se poursuivent

L'aménagement de l'Avenue de la Combattante se poursuit

L’aménagement de l’Avenue de la Combattante se poursuit

La deuxième phase des travaux de l’Avenue de la Combattante a bien avancé avec la pose des candélabres, l’aménagement du terre plein centrale et la plantation des végétaux. La nouvelle Avenue se dessine peu à peu.

Avenue de la Combattante : la 1ère phase est terminée

Les travaux de l'Avenue de la Combattante

Les travaux de l’Avenue de la Combattante

La première phase des travaux de l’Avenue de la Combattante est achevée. Elle permet d’ores et déjà de se faire une idée précise du rendu final avec la présence d’un terre-plein central qui, quand il sera végétalisé, donnera une toute autre perspective à cette avenue.

La 2e phase débutera dès le 12 septembre pour le remplacement de la conduite d’eau, puis le 26 septembre pour les travaux de voirie. Les plantations, la pose de nouveaux candélabres et de nouveau mobilier urbain interviendront durant cette 2e phase pour une finalisation prévue en début d’année 2017.

Les Marinas font peau neuve

Inauguration des Travaux en présence des élus de Courseulles-sur-Mer

Inauguration des Travaux en présence des élus et des habitants de Courseulles-sur-Mer

Les Marinas, situés le long de la digue, ont totalement changé de look pour arborer un style plus contemporain et bord de mer, avec un bardage dans les tons bleu et une nouvelle toiture en ardoise.

Habitants et élus ont pu apprécier le résultat lors de l’inauguration du 25 juin. L’occasion pour Monsieur le Maire de souligner l’importance de cette rénovation qui contribue à la valorisation de notre front de mer, après le réaménagement de la digue, et participe ainsi à l’image qualitative de la ville.

Le chenal du port désensablé

Les équipes

Les engins retirent le sable

Durant deux jours en juin, des engins ont retiré plus de 1 800 m3 de sable dans le chenal, à la sortie du port.

« Dans cet espace, le sable s’accumule et finit par gêner le passage des bateaux, explique Francis Nicaise, maire adjoint en charge des affaires techniques et du port. Nous avons donc sollicité le Conseil Départemental qui a réalisé ces travaux afin d’offrir de meilleures conditions de navigation aux plaisanciers et aux pêcheurs ».

Remise en état des épis

Dans le cadre des travaux de défense contre la mer, la ville a entrepris de remettre en état deux épis, situés devant l’esplanade du Débarquement et le parc de l’Edit. Ces épis sont utiles pour maintenir le niveau du sable sur la plage. Afin de garantir la sécurité des baigneurs, la ville a chargé la société Giffard de les réparer.

Des WC ouverts toute l’année sur la digue

Des toilettes publiques sur la digue, accessibles tous les jours, toute l’année… C’était une attente forte des courseullais et des visiteurs qui fréquentent régulièrement notre front de mer. La ville a répondu à cette demande avec l’installation de toilettes à ouverture et nettoyage automatiques pour offrir un meilleur service.

Elles sont installées en lieu et place des anciennes toilettes de la piscine, au centre de la promenade Dartmouth. Il s’agit du même type d’installation que celles qui existent parking Pierre Villey et Place du Marché. Ce type d’aménagement représente un investissement important mais va satisfaire tous les promeneurs et les plagistes.

Un « méga » jeu au Parc du Chant des Oiseaux

Le nouveau jeu du Parc du Chant des Oiseaux

Le nouveau jeu du Parc du Chant des Oiseaux

Le Mega Deck, c’est son nom. Impressionnant ? Surement pas pour les enfants qui vont adorer ce nouveau jeu installé dans le parc du chant des oiseaux. Les plateformes sur deux niveaux avec accès intérieur et extérieur leur promettent des heures de jeux mémorables.

L’embellissement de la ville se poursuit

La Mair

La cour de la Mairie avec ses nouvelles plantations

Des plantes vivaces, des graminées, des arbustes… La ville va bénéficier petit à petit de nouvelles plantations plus volumineuses, plus persistantes et qui demanderont moins d’entretien. Le but premier étant de poursuivre l’embellissement de notre station balnéaire et d’offrir un cadre de vie agréable.

Les espaces verts situés dans la cour de la mairie et place du 6 juin ont ainsi été plantés différemment cette année. Les services techniques municipaux ont aussi procédé à la réfection des bordures délimitant les espaces plantés sur cette place, avec un bardage composite, imitation bois. De beaux aménagements à venir découvrir !

Une nouvelle aire pour les camping-cars

Depuis le début du mois de juillet, les campings caristes bénéficient d’une nouvelle aire d’accueil à l’entrée du Parc de l’Edit, en plus de celle existante à côté du camping. La ville a en effet décidé d’aménager cet espace pour accueillir 15 camping-cars. Le but est de leur proposer un lieu dédié avec différents services répondant à leurs attentes.

L’installation d’une borne pour la vidange des eaux usées et l’alimentation en eau potable est prise en charge par le Syndicat d’Assainissement de la Côte de Nacre. Des subventions auprès d’autres partenaires ont été sollicitées.

COORDONNÉES

48 rue de la Mer
14470 Courseulles-sur-mer

Tél. : 02 31 36 17 17

Mail : mairie@ville-courseulles.fr

Site en cours de maintenance