Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Courseulles » Urbanisme » La ZAC Saint Ursin

La ZAC Saint Ursin

La création du quartier Saint-Ursin, au sud de la ville, est un projet déterminant pour l’avenir de Courseulles. Cette opération qui doit répondre à des enjeux sociaux, économiques, environnementaux et urbains, nécessite la mobilisation de compétences spécifiques.

Un parc habité à l’entrée de notre ville

La Ville a décidé de confier l’aménagement de cette ZAC à la SHEMA, SEM de dimension régionale, associée à la Société foncière d’investissements immobiliers Foncinvestis. Riche d’expériences communes, ce groupement réunit l’ensemble des acteurs de l’aménagement : financier, aménageur, promoteur privé et bailleur social. En collaboration étroite avec la mairie, le groupement va gérer l’ensemble du programme avec plusieurs missions : acquisition puis commercialisation des terrains, mobilisation des financements, obtention des autorisations administratives, maîtrise d’ouvrage des travaux…
Ce partenaire nous accompagnera tout au long de la procédure pour mener à bien cet aménagement. L’enjeu essentiel étant de créer un véritable quartier intégré à la ville. Une offre diversifiée de plus de 780 logements sera proposée, notamment pour attirer les familles et accroître la fréquentation des écoles, équipements, associations et commerces de la commune. Le tout au sein d’un parc habité avec un cadre de vie attractif.

Les premiers coups de pioche pour la viabilisation des terrains sont prévus pour fin 2017.

Un projet sur le long terme

La municipalité a souhaité élaborer un projet global et cohérent, et non une simple juxtaposition de lotissements. C’est la raison pour laquelle la procédure est longue et complexe. Elle se déroulera sur 15 ans, mais n’est pas figée. Des adaptations pourront être proposées par l’aménageur au fur et à mesure de l’avancement du dossier, dans un cadre fixé par la ville. Il aura vocation à s’adapter à l’offre et à la demande dans le domaine de l’immobilier.

service urbanisme

Contact : Dorine Maumy

Tél. : 02 31 36 17 17

E-mail : urbanisme@ville-courseulles.fr

Fiche de renseignements

Vous êtes intéressé par le futur quartier Saint Ursin ? Merci de bien vouloir remplir cette fiche de renseignements afin de recevoir des informations sur le projet. Vous pouvez également vous faire connaître directement via le service urbanisme.

Vos coordonnées


Votre recherche


Vérification