Arts & Regards
Arts et Regards est de retour !
Cette année encore, la ville de Courseulles-sur-Mer vous propose une nouvelle édition de l’exposition Arts et Regards, mettant en avant le talent de six peintres amateurs Courseullais. De l’art abstrait à l’aquarelle, en passant par des influences bande dessinée, chacun des artistes possède un univers bien marqué capable de toucher toutes les sensibilités.
L’exposition, gratuite, se déroulera à la salle Quiquemelle, Place du Marché. Vous pourrez retrouver nos peintres amateurs tous les jours, du 17 au 25 février de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.
Les artistes, présents sur place pourront alors échanger avec vous sur leurs œuvres, les techniques utilisées et leurs inspirations.
Ci-dessous la liste et la présentation des artistes présents :
Patricia ALCALDE-VAZQUEZ :
« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours peint et dessiné. Autodidacte, j’ai pu au grès des années m’orienter vers l’aquarelle puis la peinture à l’huile. Toujours à la recherche de changement et de renouveau dans les matériaux et les techniques que j’emploie, j’ai pu tenter de nouvelles expériences en mélangeant l’aquarelle au dessin au stylo-bille. Je puise par ailleurs mon inspiration de la nature et ses variations au grès des saisons.
J’ai commencé à dévoiler mon art en exposant mes tableaux dans mon bureau sous l’œil bienveillant de mes collègues qui ont chacun une interprétation différente. »
Nicole DESDOUET :
« J’ai le sentiment d’avoir dès l’enfance dessiné et peint naturellement, par plaisir.
J’ai par la suite suivi une formation académique en atelier qui m’a permis d’apprendre de nouvelles techniques et de me propulser vers mon art de prédilection : la peinture figurative.
Aujourd’hui j’ai pu faire évoluer mon art vers un style « bande dessinée » qui m’amuse bien plus ! »
Loïc DUFOUR :
« Mes débuts commencent en 1968 avec la peinture sur toile : je découvre les impressionnistes à l’Orangerie et au Musée du Louvre. Cela me plaît tout de suite : j’achète quelques cartes postales et les reproduits maladroitement.
Le travail et la compétition de karting, vont mettre en sommeil cette révélation. Un voyage au Maroc en 1987 me fait découvrir la moto. Cette passion mécanique va m’occuper longtemps, mais aussi m’orienter vers la peinture à l’aérographe : les formes, les masques, les dégradés s’avèrent être une technique formidable. Je peins alors des casques de route, des casques d’enduro et d’autres supports (guitare, skis nautiques, skateboard, etc). Je travaille avec un spécialiste dans ce domaine, Jorges Miranda, et me remets à la peinture sur toile.
Au début des années 2000, je m’installe dans le Morvan, une région qui va devenir un moteur d’émotions : ses habitants étant aussi chaleureux que la nature est rude et froide. Les saisons d’une rigueur exceptionnelle, les couleurs, la lumière et l’eau décuplent mon envie de peindre. Je commence alors à exposer. »
Sophie HINAUX :
« La peinture est une passion que j’entretiens depuis mon adolescence. J’ai intégré l’atelier de l’Œil Poché à Courseulles-sur-Mer il y a un an et demi où j’ai pu m’essayer à l’art abstrait et à l’utilisation de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. »
Priscille MARTEL :
« Cela fait près de 15 ans que je me suis mise à la peinture. J’ai commencé cet art en tant qu’autodidacte avant de suivre des formations qui m’ont permis d’approfondir ma technique. Avant de m’installer à Courseulles-sur-Mer, j’ai eu l’occasion d’exposer mes œuvres dans la région d’Orléans. »
Patricia MERCERY :
« Passionnée par l’aquarelle depuis plus de dix ans, je suis particulièrement touchée de pouvoir partager mon art au grand public. Je fais aujourd’hui partie de l’association Sourire et Détente de Bernières-sur-Mer avec laquelle je passe d’agréables moments d’échange. »
Le rendez-vous est lancé, alors n’hésitez plus et plongez avec nous dans l’univers de l’art local !