Vous êtes ici : Accueil » Vie Municipale » Le Conseil des Jeunes

Le Conseil des Jeunes de Courseulles-sur-Mer

Dans des conditions réelles d’une élection, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Gilbert Boulanger ont élu, le 4 avril 2022, le Conseil des Jeunes de Courseulles-sur-Mer.

Pourquoi un Conseil des Jeunes ?

Le Conseil des Jeunes est né de la volonté de la municipalité d’associer les jeunes Courseullais à la vie de la commune et au fonctionnement des institutions, en les sensibilisant à la citoyenneté et en renforçant la démocratie participative.

Ça fonctionne comment un Conseil des Jeunes ?

Les conseillers sont élus pour un mandat de deux ans et seront encadrés par Manuel Pichon, référent, et Michèle Tanné, maire-adjointe en charge de la jeunesse. Des réunions de travail seront organisées régulièrement autour de différents thèmes. Ce sera pour eux l’occasion d’échanger, de s’informer de l’actualité de la ville et de travailler sur des actions.

Quelles missions ?

Les jeunes élus recueilleront les idées et initiatives des jeunes de la ville. Le rôle du Conseil des Jeunes est consultatif, il fait des propositions sur divers aspects de la vie de la commune (solidarité, cadre de vie et environnement, festivités, …) et contribue ainsi à la concrétisation de projets. Les jeunes seront également associés aux événements et aux cérémonies commémoratives de la ville. Ce mandat est une occasion unique de s’engager et d’être acteur pour sa commune en bénéficiant d’une expérience enrichissante.
Être conseiller des jeunes, c’est contribuer à la démocratie, être citoyen, mais aussi faire bouger sa ville et être le porte-parole de ses pairs. Un beau programme.

L’élection

Le lundi 4 avril, après 2 semaines de campagne électorale et la rédaction de leur profession de foi, 11 conseillers ont été élus. Dans des conditions réelles d’une élection, les 55 élèves de CM1 et CM2 de l’école Gilbert Boulanger sont venus voter Salle du Conseil, munis de leur carte d’électeur.

Une belle occasion pour les enfants de découvrir le déroulé et l’organisation d’un bureau de vote. Les élèves de CE2 en ont également profité pour visiter la salle et avoir les explications des membres du conseil municipal présents.
Après un dépouillement minutieux, 11 jeunes ont été élus (6 garçons et 5 filles), parmi les 14 candidats.
Félicitations aux 11 élus et bravo à tous les candidats pour leur engagement.

Le Conseil des Jeunes

Les élus sont :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projets 2023 – Journal municipal du Printemps

Les boîtes à livres

Avec l’aide précieuse de Daniel Chatel, les élus du Conseil des Jeunes ont réalisé deux boites à livres.
Situées à l’école Gilbert Boulanger et dans le parc du Chant des Oiseaux, les enfants ont souhaité lancer ce projet pour « redonner le goût de la lecture et permettre à tous de pouvoir lire ».
Après avoir réalisé la maquette avec Monsieur Chatel qui a su leur donner des conseils et astuces pour qu’elles soient bien étanches, les jeunes élus se sont ensuite chargés de la customiser pour la rendre attractive.
Le principe de la boite à livres : vous prenez un livre gratuitement dans la boite et vous le remettez dedans une fois votre lecture finie.
Si vous avez des livres que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à les déposer.
Bravo aux élus du Conseil des jeunes pour cette belle initiative et merci à Monsieur Chatel pour avoir accompagné les enfants dans leur démarche et construit les boites.
c2n
Aller au contenu principal

CONSEIL MUNICIPAL DU 14 JUIN 2024

Le prochain conseil municipal a lieu le Vendredi 14 juin à 18h, Salle du Conseil. Il sera diffusé en direct sur la page Facebook de la ville.

Ordre du jour sur : www.courseulles-sur-mer.com/conseil-municipal-du-14-juin-2024 


OK