Vous êtes ici : Accueil » Vie Municipale » Le Conseil des Jeunes

Le Conseil des Jeunes de Courseulles-sur-Mer

Dans des conditions réelles d’une élection, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Gilbert Boulanger ont élu, le 4 avril dernier, le Conseil des Jeunes de Courseulles-sur-Mer.

Pourquoi un Conseil des Jeunes ?

Le Conseil des Jeunes est né de la volonté de la municipalité d’associer les jeunes Courseullais à la vie de la commune et au fonctionnement des institutions, en les sensibilisant à la citoyenneté et en renforçant la démocratie participative.

Ça fonctionne comment un Conseil des Jeunes ?

Les conseillers sont élus pour un mandat de deux ans et seront encadrés par Manuel Pichon, référent, et Michèle Tanné, maire-adjointe en charge de la jeunesse. Des réunions de travail seront organisées régulièrement autour de différents thèmes. Ce sera pour eux l’occasion d’échanger, de s’informer de l’actualité de la ville et de travailler sur des actions.

Quelles missions ?

Les jeunes élus recueilleront les idées et initiatives des jeunes de la ville. Le rôle du Conseil des Jeunes est consultatif, il fait des propositions sur divers aspects de la vie de la commune (solidarité, cadre de vie et environnement, festivités, …) et contribue ainsi à la concrétisation de projets. Les jeunes seront également associés aux événements et aux cérémonies commémoratives de la ville. Ce mandat est une occasion unique de s’engager et d’être acteur pour sa commune en bénéficiant d’une expérience enrichissante.
Être conseiller des jeunes, c’est contribuer à la démocratie, être citoyen, mais aussi faire bouger sa ville et être le porte-parole de ses pairs. Un beau programme.

L’élection

Le lundi 4 avril, après 2 semaines de campagne électorale et la rédaction de leur profession de foi, 11 conseillers ont été élus. Dans des conditions réelles d’une élection, les 55 élèves de CM1 et CM2 de l’école Gilbert Boulanger sont venus voter Salle du Conseil, munis de leur carte d’électeur.

Une belle occasion pour les enfants de découvrir le déroulé et l’organisation d’un bureau de vote. Les élèves de CE2 en ont également profité pour visiter la salle et avoir les explications des membres du conseil municipal présents.
Après un dépouillement minutieux, 11 jeunes ont été élus (6 garçons et 5 filles), parmi les 14 candidats.
Félicitations aux 11 élus et bravo à tous les candidats pour leur engagement.

Le Conseil des Jeunes

Les 11 élus sont :

  • Julie Balaire
  • Nina Bertin
  • Léa Cevaer
  • Simon Collyer-Madec
  • Joshua Costil-Lamare
  • Matys Gadbois
  • Clémence Geffroy
  • Raphaël Geffroy
  • Victoire Jeanne
  • Keylian Lafleur
  • Lenzo Lemarchand-Bianconi

Une présentation des élus vous sera proposée prochainement

c2n