Vous êtes ici : Accueil » Annuaire de la commune » La Croch'Coeur

Catégories : Culture et loisirs

Types : Association

Activités

L’école de musique intercommunale fait partie intégrante du centre culturel. Elle participe activement au rayonnement de l’enseignement musical sur Coeur de Nacre puisque des cours sont aussi dispensés à Courseulles-sur-mer et Luc-sur-mer. L’école organise de nombreux concerts, toute l’année, sur le territoire intercommunal et parfois au-delà.

La Croch’Coeur, c’est près de 450 élèves, enfants et adultes, une équipe pédagogique de 25 professeurs diplômés et de musiciens professionnels. L’établissement est soutenu par le département du Calvados.

Les pratiques individuelles

Accordéon, batterie, clarinette, flûte traversière, guitare, percussions, piano, saxophone, trompette, tuba, violon et violoncelle sont tous les instruments dont vous pourrez apprendre à jouer à La Croch’Coeur.
L’école de musique propose également des cours de chant et de technique vocale ainsi qu’une pratique spécifique « musique et handicap » avec des instruments adaptés aux personnes en situation de handicap.

Les pratiques collectives

L’éveil musical est enseigné dès la classe de CP,
La formation musicale débute en CE1.
Eveil et formation musicale sont des préalables indispensables à la pratique instrumentale.
Puis, viennent les pratiques de groupe. La musique d’ensemble est l’une des priorités de l’école. Elle permet de partager, d’échanger, de se rencontrer, de donner de l’élan à un apprentissage solitaire parfois long et fastidieux, pour le plaisir de jouer.
Le choeur d’enfants est un cours ouvert à une quinzaine d’enfants qui apprennent le chant autour d’une thématique particulière, le plus souvent en lien avec un autre groupe de pratique collective instrumentale.
L’atelier musique de chambre : c’est un groupe de musiciens déjà confirmés. Un mélange d’instruments à cordes et à vent se retrouvent autour de pièces spécialement arrangées pour travailler ensemble des morceaux classiques et modernes.
Les ateliers jazz : par petits groupes, les musiciens explorent les standards du jazz et du blues.
Orchestre de cordes : ce cursus dure 3 ans. Il est composé de 25 à 30 musiciens (vent et percussions). Les pratiques instrumentales rendent les notions théoriques plus concrètes et sont la source d’une grande motivation pour les élèves. l’enseignement individuel de tous les professeurs repose sur une méthode pédagogique commune. Cela permet ensuite aux élèves de se retrouver pour des pratiques d’ensemble.
L’orchestre d’harmonie : un groupe de 35 à 4 musiciens (vent et percussions), reprennent un répertoire éclectique d’oeuvres originales composées spécialement pour ce type de formation : des musiques de film, des oeuvres classiques arrangées, des standards de jazz, de la variété etc.
Voici Voix La : est un ensemble vocal mixte composé d’une soixantaine d’adultes. Leur répertoire est composé de chanson française et de variété.

A noter

La Croch’Coeur dispose d’un parc d’instruments disponible à la location pour les élèves débutants qui souhaitent reporter la décision d’achat de leur instrument.

Représentants des élèves à la commission consultative

Bernard Clément, représentant des élèves : clement.bernard14@gmail.com


Sylvie Paillet, représentante de l’ensemble vocal « Voici Voix La » : sylvie.paillet14@gmail.com


Raymond Perrelle, représentant de l’orchestre d’harmonie : perreller@wanadoo.fr

Informations et contacts

Direction pédagogique et administratif – Jérôme Boulay
Administration et Accueil – Marion Asselin
Contact – 02 31 37 75 62 ou par e-mail

Facebook : La Croch’ Coeur

Télécharger le projet pédagogique.

 
c2n
Skip to content

Fermeture du service urbanisme

Le service urbanisme est exceptionnellement fermé du lundi 22 juillet au

vendredi 2 août pour congés.

La prochaine permanence aura lieu le lundi 5 août après-midi.

Tournoi de gymnastique du 24 juillet annulé

Les clubs en charge de cet événement ne sont malheureusement plus en capacité d'assurer la date à Courseulles-sur-Mer.

L'événement est donc annulé. Merci de votre compréhension.


OK