Conférence du Cercle des Cultures
Dans le cadre de « Courseulles, Terre de Jeux 2024 », Le Cercle des Cultures organise une conférence sur « Les femmes aux Jeux Olympiques, 130 ans de conquête d’un bastion masculin » par Christophe Durand, Professeur des universités Centre Recherche Economie Management Université Caen Normandie.
Jeudi 4 avril à 15h, Salle Bassin Joinville
« Les Jeux Olympiques ont été rénovés par le Baron Pierre de Coubertin en 1892. La 1ère édition des Jeux en 1896 à Athènes n’a accueilli… aucune femme. En 1900 à Paris, elles arrivent ! enfin presque : 22 sur 997 athlètes ! Elles participent en tennis, voile, croquet, équitation et golf, « les sports de dames ».
Aux origines, le projet du CIO est clairement masculin. Comme le déclarait De Coubertin en 1914 :« Une olympiade femelle est impensable : elle est impraticable, inesthétique et incorrecte ». Depuis, les femmes ont trouvé leur place dans l’événement jusqu’à représenter 48% des participants à Tokyo sur l’édition 2021. Au-delà des JO, la conférence propose un tour d’horizon de la place croissante du sport au féminin au cours du XXème et du XXIème.
Elle est l’occasion de voyager et de croiser des personnalités marquantes, plus ou moins connues du grand public : Cooper, Alice Millat, Ostermeyer, De sotelo, Besson, Comaneci, Lenglen, El Moutawakel, Benoit ou Scheiss par exemple. Ces femmes ont marqué par leurs performances et leurs actions l’Histoire du sport et des JO ».