Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Courseulles, Terre de Jeux 2024

Courseulles, Terre de Jeux 2024

Sur cette page, retrouvez tous les événements organisées par la Ville de Courseulles-sur-Mer, les associations Courseullaises ou les partenaires, en lien avec Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. 

Courseulles est labellisée « Terre de Jeux 2024 »

La Ville est ravie de vous annoncer que Courseulles est labellisée « Terre de Jeux 2024 ».
Grâce à cette distinction nationale, la Ville est fière de pouvoir valoriser son territoire et donner une visibilité aux 21 associations sportives et aux nombreuses actions en faveur du sport réalisées chaque année sur la commune : la Semaine Olympique et Paralympique du centre de loisirs, Octobre Rose, les animations et événements au skatepark, la Fête du Sport, le départ du Marathon de la Liberté, les animations estivales sportives : beach soccer, beach basket et beach volley, le sport santé par les associations du Club de Tennis et l’OCS, ville étape des Foulées Gourmandes, les animations à la piscine,…
Tous ensemble, continuons de porter les valeurs du sport.

Courseulles, lauréat du dispositif « Adopte un arbre »

Adopte un arbre Courseulles Paris 2024

A l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Ville de Courseulles-sur-Mer, en collaboration avec l’école Gilbert Boulanger, est lauréate du dispositif « Adopte un arbre ». Seules 24 communes dans toute la France ont été sélectionnées.

En effet, « Plaine Commune » a lancé le dispositif « Adopte un arbre » avec pour objectif de valoriser l’ambition écologique des Jeux de Paris 2024. En associant les établissements scolaires, le souhait est de sensibiliser le jeune public aux enjeux liés à l’environnement.

« Adopte un arbre » c’est quoi ?

Des milliers d’arbres seront plantés au Village des Athlètes situé en Seine-Saint-Denis.

Le concept ? Lier ce Village, pensé de la façon la plus durable possible afin qu’il soit un héritage des Jeux, aux habitants en permettant à plusieurs dizaines de classes de parrainer un arbre présent au Village des athlètes.

L’objectif ? Que le Village des Athlètes devienne le véritable poumon vert de la Seine-Saint-Denis avant, pendant et après les Jeux.

Un arbre sera planté dans le village des athlètes accompagné d’une plaque où figurera le logo de la Ville et le slogan trouvé par les enfants : « On vous soutient les olympiens et les paralympiens ». Un arbre jumeau et une autre plaque seront également offerts par le comité de Terre de jeux 2024 à l’école. Les enfants pourront le planter à leur tour dans l’enceinte de l’école.

Pour en savoir plus cliquer ici.

Conférence « Les femmes aux Jeux Olympiques »

Dans le cadre de « Courseulles, Terre de Jeux 2024 », Le Cercle des Cultures organise une conférence sur « Les femmes aux Jeux Olympiques, 130 ans de conquête d’un bastion masculin » par Christophe Durand, Professeur des universités Centre Recherche Economie

Management Université Caen Normandie.

Jeudi 4 avril à 15h, Salle Bassin Joinville

« Les Jeux Olympiques ont été rénovés par le Baron Pierre de Coubertin en 1892. La 1ère édition des Jeux en 1896 à Athènes n’a accueilli… aucune femme. En 1900 à Paris, elles arrivent ! enfin presque : 22 sur 997 athlètes ! Elles participent en tennis, voile, croquet, équitation et golf, « les sports de dames ».
Aux origines, le projet du CIO est clairement masculin. Comme le déclarait De Coubertin en 1914 :« Une olympiade femelle est impensable : elle est impraticable, inesthétique et incorrecte ». Depuis, les femmes ont trouvé leur place dans l’événement jusqu’à représenter 48% des participants à Tokyo sur l’édition 2021. Au-delà des JO, la conférence propose un tour d’horizon de la place croissante du sport au féminin au cours du XXème et du XXIème.
Elle est l’occasion de voyager et de croiser des personnalités marquantes, plus ou moins connues du grand public : Cooper, Alice Millat, 

Ostermeyer, De sotelo, Besson, Comaneci, Lenglen, El Moutawakel, Benoit ou Scheiss par exemple. Ces femmes ont marqué par leurs performances et leurs actions l’Histoire du sport et des JO ».

Road Tour Sports pour Tous 

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, la Ville accueille une étape du Road Tour Sports pour Tous, le 6 avril prochain. Cet événement national est organisé par le Fédération Française Sports pour Tous, visant à sensibiliser les Français aux bénéfices d’une activité physique régulière.

Cette journée sera placée sous le signe de la découverte et de l’écocitoyenneté. Ainsi, petits et grands seront invités à marcher pour ramasser des déchet mais aussi à essayer différentes pratiques sportives : tchoukball, speedball, parcours en fauteuils…
Des ateliers de sensibilisation ludiques et adaptés à toutes et tous, sur la thématique de l’écocitoyenneté seront également animés par des intervenants experts.

L’ensemble des activités sera gratuit et en accès libre.

Samedi 6 avril de 10h à 17h, Place de Gaulle. La marche débutera à 10h. 

Article publié le mercredi 20 mars 2024
 
c2n
Aller au contenu principal

prochain conseil municipal

Le prochain conseil municipal aura lieu le vendredi 12 avril à 18h, salle du Conseil.

L'ordre du jour est à consulter ici : Conseil municipal du 12 avril 2024

 


OK