Vous êtes ici : Accueil » Découvrir Courseulles » Le port » Le port de plaisance

Le port de plaisance

Le port de plaisance est un des atouts de Courseulles-sur-Mer. Très actif, il compte plus de 750 bateaux répartis sur 2 bassins : le bassin Joinville et le bassin Plaisance.

Le bassin de Joinville

Le bassin de Joinville

Le port repris par la SEMOP Ports du Calvados

En charge de la gestion des sept ports départementaux du Calvados, le Département crée la SEMOP Ports du Calvados afin d’harmoniser leur exploitation. Elle est opérationnelle depuis janvier 2023.

Si le Département est en charge de la gestion des ports maritimes de Honfleur, Trouville-Deauville, Dives-Cabourg-Houlgate, Courseulles-sur-Mer, Port-en-Bessin-Huppain, Grandcamp-Maisy et Isigny-sur-Mer depuis 1983, c’est en 2016, dans le cadre de la loi NOTRe, qu’il a fait le choix de conserver la compétence portuaire et d’impulser une démarche visant à renforcer l’attractivité du territoire sur les enjeux propres à la mer, au littoral, aux ports et au fluvial, porteurs de l’identité calvadosienne. Une ambition qui a abouti à l’élaboration du projet stratégique mer/littoral présenté en 2019 lors des « Assises départementales de la mer, du nautisme et de l’attractivité du littoral ».

Améliorer la qualité des services

Des audits portant sur l’ensemble des onze délégations de services publics consacrés à la gestion des ports départementaux ont démontré un manque de lisibilité de la politique portuaire, un défaut d’entretien voire de renouvellement des infrastructures et des disparités de qualité de service, allant même, dans certains cas graves, jusqu’à des déficiences de gestion.

Pour pallier le manque d’attractivité des places portuaires et une absence de vision pour l’avenir, le Département a choisi de se doter d’un outil unique pour harmoniser la gestion et l’exploitation des sept ports départementaux du Calvados.
À cet effet, il constitue depuis le 1er janvier 2023 une SEMOP (Société d’Économie Mixte à Opération Unique) nommée Ports du Calvados.
Le Département du Calvados préside Ports du Calvados et détient 34 % des parts de l’entreprise publique, aux côtés de la Banque des Territoires (15 %) et du groupement CCI Caen Normandie / COPEPORT (51 %), l’opérateur économique retenu à l’issue de la procédure de mise en concurrence.Ports Calvados devient ainsi l’unique prestataire pour l’exploitation et la gestion des ports sur une durée de 18 ans. Ce nouvel outil permettra, à travers un mode de gouvernance plus intégré, de porter la mutation des ports vers un haut niveau de service, de renforcer ainsi leur attractivité au service du développement du territoire calvadosien, et d’apporter davantage d’équité et de responsabilité sur l’ensemble des territoires maritimes concernés.

Pour toutes demandes d’informations, merci de contacter le bureau du port au 02 31 37 51 69

Présentation des équipements du port 

Bien équipé et avec une capacité adaptée, le port de Courseulles-sur-Mer vous offrira tout le confort attendu :

  • Bassin Joinville : à flot, avec portes (larg.9,60 m) – ouvert PM-2 à PM +2 T.E. (Tirant d’Eau) max/3m, L : 11m
  • Bassin Plaisance : à flot, porte basculante – ouvert PM-3 à PM+3 ; T.E. (Tirant d’Eau) max : 1,5 m
  • Des feux réglementaires gèrent l’autorisation d’entrée ou de sortie des navires
  • Bateaux de passage : Quai Est-Catways d’extrémité des pontons
  • Appontements Seulles : Rivière asséchant de 2,80 m. Echouage possible dans l’avant-port sur la cale et avec béquilles. Mise à l’eau à la cale (payante). Contacter la Capitainerie.

L’accès au port

  • Chenal : asséchant à 2.60m, longueur 0.8 mille, délicat par fort vent NNE (houle et ressac)
  • Approches : venir chercher la bouée d’atterrissage à 1 mille dans le 350 de la jetée Est (feu iso.b.4ss), puis le duc d’albe portant un feu (iso.4 s) à sect blanc et vert). Feu sur la jetée Est (rouge 2occ. 6 s).
  • Les balises situées sur les cordons Est et Ouest d’enrochements submersibles du chenal d’entrée ne sont pas lumineuses.
  • Mouillage : possible aux abords de la bouée d’atterrissage. Fond de 3 à 5 mètres (sable, vase, roche), peu sûr par vent du large.

Téléphone tour de manœuvre : 02 31 37 46 03

VHF : canal 9

L’accès à la cale 

panneau-a1-acces-a-la-cale-port-2021-v2

le carénage

le-carenage-port-mai-2021 le-carenage-port-mai-20212

c2n

Prochain conseil municipal

Le prochain conseil municipal a lieu le vendredi 23 février à 18h, Salle du Conseil.
Retrouver l'ordre du jour ici :
https://www.courseulles-sur-mer.com/conseil-municipal-du-23-fevrier-2024/

 


OK