Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Vous êtes ici : Accueil » Découvrir Courseulles » Les musées » Le Centre Juno Beach

Le Centre Juno Beach

Lieu de mémoire et centre culturel en Normandie, le Centre Juno Beach rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 5 500 au cours de la Bataille de Normandie et 359 le Jour J. Fondé en 2003 par des vétérans et des bénévoles Canadiens, il présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale. Sa mission consiste à faire connaître cette histoire par des actions pédagogiques et commémoratives.

Le Centre Juno Beach

Le Centre Juno Beach

Les expositions et visites

La visite commentée du Parc Juno

  • Tous les jours d’avril à octobre
  • Depuis 2004, les guides canadiens du Centre Juno Beach proposent des visites commentées du Parc Juno pour découvrir l’histoire du Débarquement grâce aux vestiges du Mur de l’Atlantique.

L’exposition permanente

  • Tous les jours
  • L’exposition permanente s’appuie sur des photos, archives, témoignages audiovisuels et sonores, multimédia, cartes et objets pour raconter l’histoire des Canadiens qui ont volontairement porté l’uniforme ou qui, au pays, ont se sont mobilisés pour contribuer à l’effort de guerre. Bien qu’évoquant aussi les combats qui ont conduit les unités canadiennes de Sicile en Italie, de la Normandie aux Pays-Bas, le Centre Juno Beach n’est pas seulement un musée de la guerre : d’abord par la place faite aux témoignages et aux récits de vie, ensuite par la présentation de la société que ces combattants ont léguée à leurs enfants et qui forme le Canada d’aujourd’hui.

Exposition temporaire Grandes Femmes Dans la Guerre 1939-1945

AFFICHE FEMMES-BILINGUE-300x450

Une exposition réalisée par le Musée Canadien de la Guerre, en partenariat avec le Centre Juno Beach

Durant la Seconde Guerre mondiale, les femmes ont connu l’angoisse, la peur, l’inquiétude et le deuil. Elles n’ont toutefois jamais cessé d’espérer.

Elles ont contribué à l’effort de guerre. Pour ce faire, elles ont travaillé et ont mobilisé leur énergie et leurs compétences pour saisir de nouvelles occasions et remplir avec succès de nouvelles responsabilités, recevant souvent bien peu de reconnaissance en retour.

Elles ont tracé le chemin vers de profonds changements de société.

Cette exposition rend hommage à quelques-unes de ces femmes, canadiennes et européennes, en reconnaissance de leur courage et de leurs nombreuses contributions méconnues.

Centre Juno Beach – Salle des expositions temporaires – Visite comprise dans le tarif d’entrée du musée. Exposition temporaire seule : 4 €

https://www.junobeach.org/fr/exhibitions/grandes-femmes-dans-la-guerre-1939-1945/

Parcours jeune public Explore Juno en famille

Grâce à de nouveaux modules interactifs et des écrans tactiles, le nouveau parcours « Explore Juno en famille » rend la découverte du musée en famille encore plus simple et accessible. Chaque module permet aux plus jeunes comme aux adolescents de réfléchir ensemble à des notions historiques qui sont à leur portée. Laissez-vous guider par vos enfants, ou à l’inverse, motivez-les à accumuler des « points coquelicots ». Les jeux interactifs en lien avec les expositions permettent de mieux saisir les enjeux de l’immigration, de la guerre totale et des dictatures. Les contenus favorisent avant tout les expériences des hommes et des femmes et aussi des jeunes qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale. Cette expérience de visite est conçue de manière à générer le dialogue et la pensée critique entre les différents niveaux d’âge de votre famille.

En fin de parcours, autour de la tablette géante, vous pourrez comptabiliser vos points et en apprendre davantage sur le Canada d’aujourd’hui, sa culture, sa géographie, son climat et son peuple.

Avec le soutien de la Région Normandie.

COORDONNÉES

Voie des Français Libres BP 104
14470 Courseulles-sur-mer

Tél. : 02 31 37 32 17

E-mail : resa@junobeach.org

Site internet : www.junobeach.org