Vous êtes ici : Accueil » Découvrir Courseulles » Les musées » Le Centre Juno Beach

Le Centre Juno Beach

Lieu de mémoire et centre culturel en Normandie, le Centre Juno Beach rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 5 500 au cours de la Bataille de Normandie et 359 le Jour J. Fondé en 2003 par des vétérans et des bénévoles Canadiens, il présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale. Sa mission consiste à faire connaître cette histoire par des actions pédagogiques et commémoratives.

Le Centre Juno Beach

Le Centre Juno Beach

Les expositions et visites

La visite commentée du Parc Juno

  • Tous les jours d’avril à octobre
  • Depuis 2004, les guides canadiens du Centre Juno Beach proposent des visites commentées du Parc Juno pour découvrir l’histoire du Débarquement grâce aux vestiges du Mur de l’Atlantique.

L’exposition permanente

  • Tous les jours
  • L’exposition permanente s’appuie sur des photos, archives, témoignages audiovisuels et sonores, multimédia, cartes et objets pour raconter l’histoire des Canadiens qui ont volontairement porté l’uniforme ou qui, au pays, ont se sont mobilisés pour contribuer à l’effort de guerre. Bien qu’évoquant aussi les combats qui ont conduit les unités canadiennes de Sicile en Italie, de la Normandie aux Pays-Bas, le Centre Juno Beach n’est pas seulement un musée de la guerre : d’abord par la place faite aux témoignages et aux récits de vie, ensuite par la présentation de la société que ces combattants ont léguée à leurs enfants et qui forme le Canada d’aujourd’hui.

L’Exposition temporaire De Dieppe à Juno : 80ème anniversaire du Raid de Dieppe

L’échec du raid de Dieppe est bien plus qu’un drame de quelques heures. L’assaut constitue un point de convergence vers lequel se tourner afin de mieux comprendre à la fois les enjeux stratégiques de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi la profondeur des traumatismes vécus au niveau émotionnel et mental ainsi que les moyens déployés pour en guérir.

Au cours des huit décennies qui ont suivi le raid de 1942, les historiens ont documenté, analysé et débattu les événements qui se sont déroulés à Dieppe. De Dieppe à Juno : 80e anniversaire du Raid he Dieppe ne tentera pas de présenter un récit définitif de ce qui s’est passé. Au lieu de cela, il offrira de nombreuses perspectives qui reflètent les éléments convergents de l’assaut.

Quand l’histoire et la mémoire sont aussi inextricablement liés, quand les mythes et les théories fusent, quand les débats se concluent difficilement, les musées ont pour fonction de créer des espaces de réflexion permettant aux visiteurs de pouvoir considérer, par eux-mêmes, plusieurs perspectives et voix diverses.

De Dieppe à Juno apportera une pluralité des « voix de Dieppe » qui offrira aux visiteurs l’opportunité d’explorer les nuances et la complexité du Raid. Ces voix s’étendent sur des générations et sont représentées par des soldats, des civils, des mères, des épouses, des chefs militaires et des historiens.

Aujourd’hui, alors que le raid de Dieppe quitte progressivement le domaine de la mémoire vivante, la commémoration active est devenue plus importante que jamais. Avec la diversité des voix représentées dans De Dieppe à Juno, le Centre Juno Beach et le WHI espèrent inspirer une nouvelle génération à se souvenir de Dieppe.

Toutefois, avant de se souvenir, il faut d’abord comprendre.

+ d’infos : https://www.junobeach.org/fr/de-dieppe-a-juno-80e-anniversaire-du-raid-sur-dieppe/

Parcours jeune public Explore Juno en famille

Grâce à de nouveaux modules interactifs et des écrans tactiles, le nouveau parcours « Explore Juno en famille » rend la découverte du musée en famille encore plus simple et accessible. Chaque module permet aux plus jeunes comme aux adolescents de réfléchir ensemble à des notions historiques qui sont à leur portée. Laissez-vous guider par vos enfants, ou à l’inverse, motivez-les à accumuler des « points coquelicots ». Les jeux interactifs en lien avec les expositions permettent de mieux saisir les enjeux de l’immigration, de la guerre totale et des dictatures. Les contenus favorisent avant tout les expériences des hommes et des femmes et aussi des jeunes qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale. Cette expérience de visite est conçue de manière à générer le dialogue et la pensée critique entre les différents niveaux d’âge de votre famille.

En fin de parcours, autour de la tablette géante, vous pourrez comptabiliser vos points et en apprendre davantage sur le Canada d’aujourd’hui, sa culture, sa géographie, son climat et son peuple.

Avec le soutien de la Région Normandie.

COORDONNÉES

Voie des Français Libres BP 104
14470 Courseulles-sur-mer

Tél. : 02 31 37 32 17

E-mail : resa@junobeach.org

Site internet : www.junobeach.org

c2n

CONSEIL MUNICIPAL

Le prochain conseil municipal a lieu le vendredi 1er juillet à 18h, Salle du Conseil.
+ d'infos et ordre du jour ici :
www.courseulles-sur-mer.com

OK