Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Vous êtes ici : Accueil » Découvrir Courseulles » Les musées » Le Centre Juno Beach

Le Centre Juno Beach

Lieu de mémoire et centre culturel en Normandie, le Centre Juno Beach rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 5 500 au cours de la Bataille de Normandie et 359 le Jour J. Fondé en 2003 par des vétérans et des bénévoles Canadiens, il présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale. Sa mission consiste à faire connaître cette histoire par des actions pédagogiques et commémoratives.

Le Centre Juno Beach

Le Centre Juno Beach

Les expositions et visites

La visite commentée du Parc Juno

  • Tous les jours d’avril à octobre
  • Depuis 2004, les guides canadiens du Centre Juno Beach proposent des visites commentées du Parc Juno pour découvrir l’histoire du Débarquement grâce aux vestiges du Mur de l’Atlantique.

La GRC : Une tradition canadienne

  • Jusqu’au 31 décembre, 2016
  • Réalisée en partenariat avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l’exposition présente le rôle majeur joué par cette prestigieuse institution canadienne dans la création du pays.

Mamie, c’était comment pendant la guerre ?

  • Jusqu’au 31 décembre, 2016
  • Cette exposition conçue et réalisée par le Centre Juno Beach spécialement pour le 70è anniversaire du Débarquement raconte la vie des civils normands et canadiens, particulièrement celle des enfants, de 1940 à 1944.

L’exposition permanente

  • Tous les jours
  • L’exposition permanente s’appuie sur des photos, archives, témoignages audiovisuels et sonores, multimédia, cartes et objets pour raconter l’histoire des Canadiens qui ont volontairement porté l’uniforme ou qui, au pays, ont se sont mobilisés pour contribuer à l’effort de guerre. Bien qu’évoquant aussi les combats qui ont conduit les unités canadiennes de Sicile en Italie, de la Normandie aux Pays-Bas, le Centre Juno Beach n’est pas seulement un musée de la guerre : d’abord par la place faite aux témoignages et aux récits de vie, ensuite par la présentation de la société que ces combattants ont léguée à leurs enfants et qui forme le Canada d’aujourd’hui.

COORDONNÉES

Voie des Français Libres BP 104
14470 Courseulles-sur-mer

Tél. : 02 31 37 32 17

E-mail : resa@junobeach.org

Site internet : www.junobeach.org