Vous êtes ici : Accueil » Découvrir Courseulles » Les musées » Le Centre Juno Beach

Le Centre Juno Beach

Lieu de mémoire et centre culturel en Normandie, le Centre Juno Beach rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 5 500 au cours de la Bataille de Normandie et 359 le Jour J. Fondé en 2003 par des vétérans et des bénévoles Canadiens, il présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale. Sa mission consiste à faire connaître cette histoire par des actions pédagogiques et commémoratives.

Le Centre Juno Beach

Le Centre Juno Beach

Les expositions et visites

La visite commentée du Parc Juno

  • Tous les jours d’avril à octobre
  • Depuis 2004, les guides canadiens du Centre Juno Beach proposent des visites commentées du Parc Juno pour découvrir l’histoire du Débarquement grâce aux vestiges du Mur de l’Atlantique.

L’exposition permanente

  • Tous les jours

L’exposition permanente s’appuie sur des photos, archives, témoignages audiovisuels et sonores, multimédia, cartes et objets pour raconter l’histoire des Canadiens qui ont volontairement porté l’uniforme ou qui, au pays, ont se sont mobilisés pour contribuer à l’effort de guerre. Bien qu’évoquant aussi les combats qui ont conduit les unités canadiennes de Sicile en Italie, de la Normandie aux Pays-Bas, le Centre Juno Beach n’est pas seulement un musée de la guerre : d’abord par la place faite aux témoignages et aux récits de vie, ensuite par la présentation de la société que ces combattants ont léguée à leurs enfants et qui forme le Canada d’aujourd’hui.

L’Exposition temporaire : A la hauteur du défi, l’Aviation royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale

A partir du 1er mars 2024, à l’occasion du 100è anniversaire de l’Aviation Royale du Canada, le Centre Juno Beach présente “A la hauteur du défi”, une nouvelle exposition temporaire qui commémore le rôle de l’ARC pendant la Seconde Guerre mondiale.

Entre 1939 et 1945, Près de 250 000 Canadiens ont servi dans l’Aviation royale du Canada (ARC). Sur les 45 000 militaires canadiens qui ont perdu la vie, environ 18 000 appartenaient à l’aviation, représentant une part exceptionnelle et essentielle de l’effort de guerre du Canada.

La Seconde Guerre mondiale a constitué la plus grande mise à l’épreuve jamais rencontrée par l’ARC.  L’exposition explore l’évolution du service, de son inclusivité et son émergence en tant que partie intégrante de la stratégie et de l’identité militaire du Canada.

https://www.junobeach.org/fr/exhibitions/rising-to-the-challenge-rcaf-during-the-second-word-war/

Parcours jeune public

Grâce à des modules interactifs et des écrans tactiles, le parcours jeune public « Explore Juno  » rend la découverte du musée en famille encore plus ludique !

Le Canada, c’était comment pendant la Seconde Guerre mondiale ? « Explore Juno en famille » amène les familles à découvrir l’histoire de ce conflit à travers les points de vue civil et militaire, grâce au parcours jeune public et aux jeux éducatifs qui s’y rattachent. Chaque module permet aux plus jeunes comme aux adolescents de réfléchir ensemble à des notions historiques qui sont à leur portée. Les 14 jeux interactifs en lien avec les expositions permettent de mieux saisir les enjeux de l’immigration, de la guerre totale, des dictatures et démocraties, du bénévolat des enfants, du vécu du soldat ou de l’infirmière. Les contenus favorisent avant tout les expériences des hommes et des femmes et aussi des jeunes qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale. Cette expérience de visite est conçue de manière à générer le dialogue et la pensée critique entre les différents niveaux d’âge de la famille. Dans la dernière salle du musée, les familles comptabilisent leurs points coquelicots et en apprennent davantage sur le Canada d’aujourd’hui, sa culture, sa géographie, son climat et son peuple. Le parcours se conclut par un échange sur l’importance du devoir de mémoire avec un des guides canadiens du Centre Juno Beach.

Se souvenir d’hier pour comprendre aujourd’hui… et nous, demain ?

Grâce aux questions Et toi, pour demain ? Explore Juno sensibilise aussi les familles à l’importance de sauvegarder ce que les soldats canadiens ont jadis défendu.

https://www.junobeach.org/fr/parcours-jeune-public/

Juno Caching

Juno Caching est une quête en 10 étapes à la découverte du Parc Juno entre mémoire et biodiversité. A travers cette quête, les familles découvrent le Parc Juno avec ses richesses historiques mais aussi sa biodiversité afin de mieux la protéger.

Pour participer, rien de plus simple, téléchargez et imprimez le flyer du jeu et rendez-vous sur le Parc Juno, face au musée. Gratuit et libre d’accès.

https://www.junobeach.org/fr/juno-caching/

+ d’infos : contact@junobeach.org

COORDONNÉES

Voie des Français Libres BP 104
14470 Courseulles-sur-mer

Tél. : 02 31 37 32 17

E-mail : resa@junobeach.org

Site internet : www.junobeach.org

c2n

Prochain conseil municipal

Le prochain conseil municipal a lieu le vendredi 23 février à 18h, Salle du Conseil.
Retrouver l'ordre du jour ici :
https://www.courseulles-sur-mer.com/conseil-municipal-du-23-fevrier-2024/

 


OK