Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Courseulles » Séniors » La résidence Les Roses de France

La résidence autonomie Les Roses de France

Résidence Les Roses de France

Le CCAS de Courseulles sur Mer est gestionnaire de la résidence autonomie, Partélios est propriétaire du bâtiment. L’établissement autorisé par le conseil départemental a ouvert ses portes en 1978, il est composé de 38 appartements T1bis et 1 appartement T3.

L’établissement d’hébergement pour les personnes âgées « les Roses de France » est une résidence d’accueil pour personnes âgées de plus de 60 ans qui présentent un niveau d’autonomie correspondant à un GIR (grille nationale permettant d’évaluer le degré d’autonomie de la personne) 5 ou 6.

L’immeuble est constitué de deux étages desservis par un ascenseur.

La résidence est composée de 39 logements, d’un hall d’accueil, d’une salle commune et d’une salle d’échange.

Chaque logement a une surface de 37 m² et est composé :

  • d’une pièce principale,
  • une cuisine équipée d’un réfrigérateur et d’une cuisinière électrique,
  • d’une salle d’eau avec toilette.

Ce logement individuel apporte un grand confort et une sécurité permettant de vivre en toute autonomie. Vous êtes libre d’aménager, de décorer et d’apporter vos objets personnels dans votre appartement.

Un dossier administratif et un certificat médical doivent être constitués avant l’entrée. L’admission à la résidence est prononcée après un entretien avec le maire-adjoint en charge des affaires sociales.

Les loyers sont fixés chaque année, par délibération du Conseil d’Administration du CCAS.

En fonction de vos ressources et/ou de votre état de santé, il peut vous êtes accordé le bénéfice de diverses prestations actuellement en vigueur :

  • allocation logement
  • allocation personnalisée à l’autonomie (APA)
  • aide sociale aux personnes âgées

Depuis la LOI ADAPTATION DE LA SOCIETE AU VIEILLISSEMENT en date du 28/12/2015, les foyers logements se nomment résidence autonomie. Obligation par décret de mise en place des prestations minimales, individuelles ou collectives, qui concourent à la prévention de la perte d’autonomie :

Prestations d’administration générale :

  • Gestion administrative de l’ensemble du séjour, notamment l’état des lieux contradictoire d’entrer et de sortie ; Elaboration et suivi du contrat de séjour, de ses annexes et ses avenants, projet de vie…
  • Mise à disposition d’un logement privatif, comprenant des connectiques nécessaires pour recevoir la télévision et le téléphone.
  •  Mise à disposition et entretien de locaux collectifs
  • Accès à une offre d’actions collectives et individuelles de prévention de la perte d’autonomie au sein de l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci.
  •  Accès à un service de restauration, et un service de blanchisserie par tous moyens
  • Accès aux moyens de communication, y compris Internet, dans tout ou partie de l’établissement.
  • Accès à un dispositif de sécurité apportant au résident 24h/24h une assistance par tous moyens et lui permettant de se signaler.

Prestations d’animation de la vie sociale :

Accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement, organisation des activités extérieures.  

animations, partage et sourire

Ateliers intergénérationnels avec les enfants du centre de loisirs, ateliers cuisine, ateliers jardinage, spectacles, goûters d’anniversaire, et bien d’autres encore, sont organisés régulièrement au sein de la résidence pour le plus grand plaisir des résidents.

résidence les roses de france

21 rue Pierre Villey
14470 Courseulles-sur-mer

Tél. : 02 31 37 48 82

Gardiennes : Sabrina Hue, Clément Caillot et Christelle Brulé

Paiement en ligne

Les prestations du Centre Communal d’Action Sociale et du Service d’Aide à Domicile peuvent être payées en ligne si vous le souhaitez via le site Internet sécurisé : www.payfip.gouv.fr 

plan prévention canicule

En cas de déclenchement par les services de la préfecture d’une vigilance canicule, une attention toute particulière sera apportée aux personnes inscrites sur le registre du Centre Communal d’Action Sociale (fichier sécurisé).

Formulaire d’inscription sur le registre du CCAS Inscrire un proche sur le registre du CCAS

 

c2n

Prochain conseil municipal

Le prochain conseil municipal a lieu le vendredi 23 février à 18h, Salle du Conseil.
Retrouver l'ordre du jour ici :
https://www.courseulles-sur-mer.com/conseil-municipal-du-23-fevrier-2024/

 


OK