Vous êtes ici : Accueil » Vivre à Courseulles » Solidarité » Le service d’aide à domicile

Le service d’aide à domicile

L'aide à domicile

L’aide à domicile

Jusqu’au 31 décembre 2016, le service était géré sur le territoire de Courseulles sur Mer, par la communauté de communes Seulles, Terre et Mer. Par arrêté préfectoral en date du 29 septembre 2016, la commune de Courseulles-sur-Mer a intégré la communauté de communes Cœur de Nacre. Suite à cette intégration, l’intercommunalité Cœur de Nacre n’ayant pas la compétence S.A.A.D,  et afin d’assurer la continuité du service auprès des bénéficiaires courseullais, cette compétence est reprise par la commune de Courseulles sur Mer à compter du 1er janvier 2017.

L’ensemble des aides à domicile exerçant sur le territoire de Courseulles sur Mer a été transféré à la commune de Courseulles sur Mer. Le dispositif est poursuivi à l’identique des prestations autorisées précédemment à STM.

La commune de Courseulles sur Mer est déclarée en mode prestataire pour la fourniture de service à la personne (arrêté préfectoral du 20 décembre 2016) et a été autorisée par le Conseil Départemental pour exercer l’activité d’aide à domicile.

C’est le 12 décembre 2019 que le transfert de compétence de la ville au CCAS est délibéré. Ce basculement a été favorisé par une substantielle économie de charges salariales et est effectif depuis le 1er janvier 2020.

La téléassistance

Le CCAS de Courseulles-sur-Mer propose un service de téléassistance aux personnes âgées, personnes handicapées et aux personnes fragilisées et isolées leur permettant un maintien à domicile sécurisé.

Par délibération du 19/12/2019, le CCAS de Courseulles-sur-Mer finance une partie de l’abonnement. La population concernée par cette mesure d’aide à la téléassistance serait identique, à savoir :

  • Personnes âgées à partir de 80 ans,
  • Personnes handicapées,
  • Personnes fragilisées et isolées (un certificat médical serait alors demandé)

L’attributaire de ce marché : PRESENCE VERTE DES COTES NORMANDES.

Le service offre aux usagers le forfait classique de téléassistance, les usagers peuvent choisir différentes options telles que la géolocalisation, la détection de chutes ou encore la boite à clefs.

Le portage de repas

+ d’infos : Merci de contacter le CLIC du Bessin au 02 31 51 10 72

 

service d’aide À domicile

4 rue Arthur Leduc

14470 Courseulles-sur-Mer

Contacts :

Célia GODARD

Meggy SILLIERE-PLANTEGENEST

Tél. : 02 31 36 17 57

E-mail : saad@ville-courseulles.fr

Paiement en ligne

Les prestations du Centre Communal d’Action Sociale et du Service d’Aide à Domicile peuvent être payées en ligne si vous le souhaitez via le site Internet sécurisé : www.payfip.gouv.fr 

c2n
Aller au contenu principal

CONSEIL MUNICIPAL DU 14 JUIN 2024

Le prochain conseil municipal a lieu le Vendredi 14 juin à 18h, Salle du Conseil. Il sera diffusé en direct sur la page Facebook de la ville.

Ordre du jour sur : www.courseulles-sur-mer.com/conseil-municipal-du-14-juin-2024 


OK