Communauté de Communes Coeur de Nacre

Courseulles-sur- Mer a rejoint Cœur de Nacre le 1er janvier 2017.

Par arrêté préfectoral en date du 29 septembre 2016, les communes de Courseulles-sur-Mer et Reviers ont intégré la communauté de communes Cœur de Nacre.
Un rattachement cohérent car ces villes partagent le même bassin de vie, une même identité touristique, une histoire et des racines communes. Elles partagent également des relations économiques fortes, ainsi que des problématiques identiques et des compétences quasiment équivalentes. 
L’ensemble intercommunal est composé de 12 communes avec plus de 20 000 habitants : Anisy, Basly, Bernières-sur-Mer, Colomby-Anguerny, Courseulles-sur-Mer, Cresserons, Douvres-la-Délivrande, Langrune-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Plumetot, Reviers et Saint-Aubin-sur-Mer.

Carte avec la région Normandie et un zoom sur la communauté de Commune Coeur de Nacre
Reviers, Courseulles-sur-Mer, Bernières-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer, Langrune-sur-Mer, Luc sur Mer, Douvres-la-Délivrande, Cresserons, Plumetot, Basly, Colomby-Anguerny, Anisy

Le délégués communautaires représentant Courseulles-sur-Mer

Anne-Marie
PHILIPPEAUX

1ère Vice-Présidente chargée
des finances, mutualisations
et ressources humaines

Alain LENEZ

Emmanuelle PITEL

Thierry SAGET

Michèle TANNÉ

Jérôme IGUAL

Le Conseil Communautaire


Blablacar Daily

Cœur de Nacre et Blablacar Daily : le service de covoiturage de la Communauté de communes

Vous êtes déjà nombreux à utiliser le service de covoiturage de Cœur de Nacre, et les inscriptions ne cessent d’augmenter depuis près de deux ans.

Il est temps de rejoindre la communauté !

En tant que conducteur ou passager, profitez d’un service financé par la Communauté de communes pour faciliter vos déplacements quotidiens.

Alors quels trajets ?

  • Réguliers : du domicile à son lieu de travail
  • Ponctuels : de son domicile à ses rdv loisirs ou du quotidien (administratif, santé, courses, …)

Profitez en et adoptez le covoiturage ! Comment ça marche :

  1. Téléchargez l’appli Blablacar Daily et créez votre compte.
  2. Renseignez vos trajets et découvrez qui emprunte la même route que vous. Attention ! Dans « Mon trajet », remplissez les onglets : Onglet domicile : entrez votre adresse de domicile Onglet travail : entrez l’adresse de votre travail ou et votre destination ponctuelle.
  3. Les conducteurs recevront toujours au moins 2€ par covoiturage (pour un trajet entre 2km et 20km), et les passagers ne paieront que 0,50€ grâce au soutien de Coeur de Nacre !

Pour plus d’informations, téléchargez l’application BlaBlaCar Daily ou consultez le site de la Communauté de communes : Covoiturage BlaBlaCar Daily – Communauté de communes Coeur de Nacre

L’ADAJ

L’ADAJ a ouvert un accueil dédié aux jeunes de 12 à 25 ans le mardi, de 18h à 22h, dans les locaux de l’ACC (ex OMAC).

L’ADAJ, qu’est-ce que c’est ?

L’espace jeunes ALPAJ c’est une structure définie par un cadre légal, animé par deux responsables de l’association, qui proposent des activités aux mineurs âgés de 11 à 17 ans. Au travers des actions présentées durant les vacances scolaires, les adolescents ont la possibilité de découvrir, proposer, animer,…. vivre ensemble.

Tous les projets et toutes les actions de prévention de l’ADAJ ont pour objectif de contribuer au mieux-être des jeunes et de favoriser leur insertion dans la société. L’équipe de prévention met en place des espaces, des actions de repérage et établit une relation avec les jeunes pour travailler sur leurs problématiques, les soutenir, les accompagner dans leurs démarches. Il s’agit de les rendre moteurs, acteurs de leur propre projet de vie. Ce travail n’est possible qu’avec leur adhésion et, bien souvent, il s’accompagne d’un travail autour et avec la cellule familiale.