Travaux en cours

Travaux rue du Val Pican et rue Docteur Tourmente

Dans le cadre de la réfection des voiries, la rue du Docteur Tourmente et une partie de la rue du Val Pican seront interdites au stationnement et à la circulation, du lundi 27 au vendredi 31 octobre.

Travaux rue du Docteur Tourmente : le parking de l’église restera accessible par la rue du Point du Jour.

Travaux Rue du Val Pican : les parkings Inolya seront condamnés. Un stationnement sera possible sur le parking du collège, en passant par la rue des Longs Champs. Les habitants situés entre le carrefour de la Fosse Merbois et le numéro 14 de la rue du Val Pican pourront se garer devant chez eux.

Merci de votre compréhension.


Entretien de voirie Route Anglaise

Cette semaine, un entretien de voirie aura lieu Route Anglaise, pendant 2 à 3 jours selon les conditions météorologiques. Le chantier étant mobile, la route sera sous alternat ponctuel, par zone.

Prudence, des gravillons seront présents le temps qu’ils soient compactés par la circulation. Le surplus sera enlevé par la suite comme le veut l’usage.


Rond-point Route de Caen

Un rond-point a été créé Route de Caen pour permettre un accès sécurisé au Clos Saint-Ursin et au centre d’incendie et de secours.

Pour son aménagement, c’est aux Courseullais(es) de choisir. Comme annoncé lors du précédent journal, la Ville vous propose de choisir l’aménagement ainsi que le nom du rond-point en entrée de Ville, route de Caen.

Pour ce faire, 3 projets vous sont proposés. Ils répondent à des contraintes financières, techniques et environnementales.

Vote réservé aux Courseullais(es) et aux résidences secondaires – 1 vote par adresse postale accepté.

Pour voter, merci de remplir le formulaire :

  • téléchargeable en PDF ci-dessous,
  • présent dans le journal municipal que vous allez bientôt recevoir dans votre boite aux lettres,
  • ou à disposition à l’accueil de la mairie.

Le formulaire dûment rempli est à déposer à l’accueil de la mairie avant le samedi 15 novembre.

Le projet ayant récolté le plus de voix sera soumis à l’arbitrage du prochain budget municipal en 2026.


Travaux Quai Ouest – Port Départemental de Courseulles-sur-Mer

Pour toutes demandes d’informations ou signalements : travauxportuaires.courseullessurmer@calvados.fr

À compter de début octobre 2025, le Département du Calvados va engager des travaux de réfection des maçonneries du quai Ouest du bassin Joinville, situé dans le port départemental de Courseulles-sur-Mer.

Vous n’avez pas pu assister à la réunion d’information organisée le vendredi 26 septembre par le Département du Calvados ? Consultez dès maintenant le support présenté lors de cette réunion :


La Maison de la Mer

Esquisse du Cabinet Razzle Dazzle – Image non contractuelle

La Maison de la Mer a besoin d’une restructuration complète, tout en tenant compte des contraintes du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL), notamment l’interdiction d’exploiter le sous-sol et de créer de nouvelles ouvertures sur le bâtiment.

Le projet

Esquisse du Cabinet Razzle Dazzle – Image non contractuelle

Suite aux échanges constructifs avec les habitants en 2022 lors de la concertation sur le devenir de ce lieu emblématique et aux réflexions du groupe de travail mené par Sébastien Geffroy, premier adjoint, deux espaces distincts seront réalisés :

  •  un lieu de convivialité en gestion privée ouvert à l’année avec 2 belles terrasses devant le bâtiment et avec vue sur mer,
  •  un espace public avec le déplacement de l’office de tourisme, d’une salle de réunion et d’un espace information du grand public sur l’éolien en mer. L’espace éolien prévu sera dans le même esprit que celui présent actuellement à l’office de tourisme. Il s’agit d’une borne tactile interactive et de panneaux d’informations qui expliquent le projet.

Par ce projet, la ville souhaite embellir et faire évoluer le bâtiment.

Combien ça coûte ?

2 168 040 € TTC (hors subventions)

Toutes les informations concernant le financement complet, le choix du gestionnaire privé,… seront apportées au fur et à mesure de l’avancement du dossier.

Où en est-on ?

Le Cabinet Razzle Dazzle, situé à Paris, a été choisi par le jury du concours composé d’élus et de professionnels de la construction. Le choix s’est fait sur la présentation d’une esquisse et d’un dossier qui répond au cahier des charges. Au sein du jury, une large majorité s’est dégagée en faveur de ce projet. Il s’inscrit dans la volonté de la municipalité d’offrir un bâtiment avec une belle transparence sur la mer et une intégration dans l’environnement tout en étant respectueux des normes environnementales.

Retour sur...
La Maison de la Mer

Du 13 au 19 mai, le projet de la Maison de la Mer a été présenté à près de 250 personnes lors de l’exposition Salle Quiquemelle.
La Ville a dévoilé une partie des croquis et des photos pour vous donner un aperçu du rendu final.
"À travers un travail fin de modelage du terrain naturel et de l’ouverture des façades, nous avons rendu le projet accessible de plain-pied, par toutes et par tous" explique César Gourdon, architecte au Cabinet Razzle Dazzle. "Nous avons prolongé le sol extérieur à l’intérieur du bâtiment en abaissant la partie du rez-de-chaussée en lien direct avec le parvis, et en installant des portes-accordéon aux entrées principales afin de rendre tout ou partie de la façade ouvrable durant la période estivale".

*Croquis de la Maison de la Mer avec Bar de la Plage, accueil, Salle communale à l'étage et Office de Tourisme*

Afin de rendre les programmes clairement identifiables par les usagers depuis l’espace public, l'architecte a remodelé la volumétrie extérieure en la scindant délicatement
et visuellement entre le programme privé et public.
Bien que s’élevant depuis le même socle bâti, ces deux programmes se différencient désormais architecturalement par une faille qui marque une distance et les détache l’un de l’autre.

*image de Simulation Vue de la mer
Image non contractuelle - © Razzle Dazzle*

"Le souhait de la Mairie est de pouvoir rendre aux
Courseullais(es) et aux touristes une belle terrasse avec
vue sur mer. Le spot est incroyable, il est important de
l'exploiter" explique Anne-Marie Philippeaux, Maire
de Courseulles-sur-Mer. "Une terrasse du côté de la
Place de Gaulle sera également réalisée".

Croquis de l'esplanade
15
La Place de Gaulle a été repensée en lien avec
le projet "Concordia" du Centre Juno Beach, à
savoir une renaturation du site. "Nous allons
privilégier un aménagement végétalisé de
de la Place, tout en conservant le nombre de
places de stationnement sur l'ensemble du site"
explique Sébastien Geffroy, premier-adjoint en
charge du dossier. "Il est également prévu une
arrivée de plain-pied et en pente douce pour
une accessibilité facilitée à tout public".
*Images croquis de la future maison de la mer avec le cheminement piéton principal avec des places de parking et des espaces verts; le parvis du front de mer situé à gauche de la descente vers la plage, à gauche de la Maison de la Mer avec espaces piétons, verdure et lieux de circulation; Le point de vue au niveau du quai avec espaces piétons et verdure devant le manège*
Dossier du journal municipal Eté 2025

Centre social

Le centre social est, à l’heure actuelle, non adapté aux normes demandées par l’espace France Services. Manque de confidentialité, d’une salle d’attente adaptée, d’espace pour l’accueil des partenaires, d’isolation thermique et phonique,… des travaux sont nécessaires pour pouvoir continuer à proposer les aides administratives et sociales aux habitants dans de bonnes conditions.

Le maître d’oeuvre prépare actuellement l’avant-projet.

Les travaux consisteront à :

  • la rénovation thermique du bâtiment,
  • une adaptation des accès pour les personnes à mobilité réduite,
  • et une réhabilitation du centre social pour répondre aux normes demandées par l’espace France services (meilleure isolation phonique, salle d’attente adaptée, espace pour l’accueil des partenaires,…).

Suite à une réponse à un appel à candidature, la banque des territoires accompagne la Ville en ingénierie immobilière et de services. D’une part, avec l’agence TICO pour assurer la continuité du service en période de travaux et d’autre part avec l’agence KATRA qui accompagne la ville pour offrir un bâtiment à l’image des Courseullais, tant dans son habillage que par son mobilier.

Combien ça coûte ?

500 000 € TTC (hors subventions)

La prochaine étape ?

Début des travaux fin 2025

La relocalisation temporaire du Centre Social est nécessaire pour le bon déroulement des travaux et la continuité du service. Tous les services du Centre Social (Point Infos 14, France services, CCAS, SAAD, permanences) vous accueillent désormais dans des locaux provisoires situés à proximité des terrains de tennis, au 22 rue Rhené Bâton.